Sommaire
Pour régaler vos convives avec de fines tranches de charcuterie ou simplement détailler finement de la viande, une trancheuse saura vous seconder.
Si vous ne voulez pas perdre de temps, découvrez notre top 3 comparatif :
Si vous devez régulièrement transformer beaucoup de viandes (ou de légumes, jambons, saucissons, fromages ou autres aliments), une trancheuse est un investissement qui s’impose à vous, car le tranchage à la main peut être fastidieux, sans compter la difficulté de garder une cohérence dans les découpes. Ces appareils viennent dans des versions manuelles et électriques, et vous permettent de trancher à l’épaisseur que vous désirez. Mais encore faut-il que vous fassiez le bon choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les trancheuses qui, selon nous, mériteraient de figurer parmi vos options. Les produits de notre top 6 sont représentatifs de ce qui se fait de mieux actuel, et peuvent convenir à un usage domestique ou professionnel.
Les 6 meilleures trancheuses en 2021 :
1. Top rédaction – H.Koenig MSX250
Des performances premium pour cette trancheuse équipée d’un moteur asynchrone puissant et discret.
Puissance : 240 Watts
Moteur (type et vitesse) : asynchrone – 282 rotations/minute
Matériau corps : acier inoxydable
Lame : italienne – diamètre de 25 cm
Épaisseur de coupe : 0 à 12 mm
Plateau : NC
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Équipée d’un moteur asynchrone qui fournit une grande puissance (240 Watts) en toute discrétion, la trancheuse électrique H.Koenig MSX250 répond aux exigences d’un usage professionnel, mais peut tout aussi bien servir pour vos besoins domestiques. Sa grande lame italienne de diamètre de 25 cm peut couper précisément une variété d’aliments (viande, fromage, salami, légumes, etc.). Sur la gauche de cette trancheuse avec aiguiseur de lame intégré, vous pouvez définir les paramètres de découpe selon votre convenance. L’épaisseur des tranches est réglable de 0 à 12 mm.
L’une des particularités de la H.Koenig MSX250, c’est que contrairement à de nombreuses trancheuses, il n’est pas nécessaire de maintenir le bouton enfoncé pour que l’appareil fonctionne. Cette caractéristique invite par contre à faire très attention lors de l’utilisation. La MSX250 n’en demeure pas moins une machine offrant un niveau de sécurité satisfaisant.
Son poids assez important (14 kg) et les pieds en caoutchouc au niveau de la base garantissent qu’elle reste en place sur votre surface de travail et ne glisse pas. Cela est rassurant surtout lorsque vous manipulez de gros et lourds morceaux de viande. En outre, la H.Koenig MSX250 n’est pas difficile à nettoyer : elle est composée de nombreux éléments amovibles.
Moteur puissant et peu bruyant
Très bonne stabilité lors de la coupe
- [LAME ITALIENNE PERFORMANTE] : Dotée d'une lame italienne de 250 mm de diamètre, cette trancheuse...
- [MOTEUR ASYNCHRONE EFFICACE] : Équipée d'un moteur asynchrone fonctionnant à 282 tours par minute...
- [POLYVALENCE D'EPAISSEUR DE COUPE] : Avec une plage d'épaisseur de coupe réglable de 0 à 12 mm,...
- [CONCEPTION ROBUSTE ET PRATIQUE] : Le bras articulé en aluminium, le large plateau pour les gros...
2. Top qualité/prix — Riviera-et-Bar PT194A
Bonne puissance, double mode de fonctionnement (par intermittence ou en continu), plusieurs dispositifs de sécurité et un excellent rapport qualité-prix.
Moteur (type et vitesse) : NC
Matériau corps : métal massif
Lame : en acier inoxydable trempé — diamètre de 19 cm
Épaisseur de coupe : 0 à 24 mm
Plateau : NC
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
En termes de rapport qualité-prix, la trancheuse électrique PT194A de Riviera-et-Bar est l’une des meilleures options actuellement sur le marché. Cela dit, ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous la recommandons. Capable de couper la viande, la saucisse et les aliments plus tendres comme le pain et les légumes, cette machine allie puissance et praticité, en plus de se montrer peu bruyante en fonctionnement.
Sa lame ondulée en acier inoxydable trempé de 19 cm offre un tranchant redoutable, et le moteur de 130 Watts embarqué garantit que vous obtenez à chaque fois des tranches coupées uniformément. À l’aide d’un bouton situé à l’arrière, juste au-dessus du bac de collecte, vous pouvez régler leur épaisseur de 0,1 à 24 mm, selon que vous recherchez des tranches fines ou épaisses. Vous pouvez choisir entre un mode intermittent ou un mode continu.
Du reste, plusieurs dispositifs permettent une utilisation sûre et un stockage sécurisé de cette trancheuse électrique. Elle est notamment équipée d’un interrupteur spécial sécurité enfants, ainsi que d’un système permettant de verrouiller le chariot amovible pour protéger l’accès à la lame. S’agissant du presse-aliments, il est composé de picots, ce qui non seulement facilite le déplacement des aliments à trancher, mais protège également votre main.
Après avoir utilisé la Riviera-et-Bar PT194A, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour le nettoyage. L’entretien est facilité par la possibilité de retirer le chariot et la lame, ainsi que la compatibilité du presse-aliments et du bac collecteur avec un passage au lave-vaisselle. Par ailleurs, le châssis massif de cette trancheuse comprend des poignées de transport, tandis que le chariot incliné assure une meilleure maniabilité.
Coupe précise et stable, avec ajustement pratique de l’épaisseur
Double mode de fonctionnement (en continu ou par intermittence)
Excellent rapport qualité-prix
Confortable à utiliser
- Lame 19 cm en inox trempé haute qualité allemande
- Réglage de l'épaisseur de coupe de 0,1 à 24 mm pour des tranges homogènes fines ou épaisses
- Interrupteur spécial sécurité enfants
- Lame ondulée idéale pour une utilisation polyvalente (jambon,lard,légumes,fromages,pain)
3. Top petit budget — Ostba Trancheuse Électrique
Excellent rapport qualité-prix et niveau de sécurité élevé pour cette puissante trancheuse au format compact.
Moteur (type et vitesse) : NC
Matériau corps : acier inoxydable
Lame : acier inoxydable trempé – 19 cm de diamètre
Épaisseur de coupe : 0 à 15 mm
Plateau : 19 x 16,5 cm
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si vous avez besoin d’une trancheuse puissante pour couper de grosses tranches de viande, ce modèle OSTBA est une option que vous devriez envisager sérieusement. Équipe d’une performante lame en acier inoxydable trempé qui est entrainée par un moteur de 150 watts, il tranche les aliments de façon nette et constante, qu’il s’agisse de la viande de charcuterie fine ou des tranches de jambon épaisses : son plateau de 19 x 16,5 cm peut accueillir une grande variété d’aliments. L’épaisseur des tranches peut être réglée précisément de 0 à 15 mm via un bouton gradué.
En dehors de son prix abordable, nous apprécions l’Ostba Trancheuse Électrique pour son niveau de sécurité élevé. La machine dispose notamment d’une sécurité enfants pour empêcher la trancheuse de tomber entre les mauvaises mains. Sa conception l’empêche de fonctionner par erreur : elle ne se met à trancher que lorsque vous appuyez simultanément sur le bouton de verrouillage de sécurité et le bouton d’alimentation.
Pour la sécurité des grands lors de la découpe des aliments plus petits, un poussoir est prévu pour permettre de tenir ces derniers sur le plateau, afin de protéger vos doigts. Mentionnons que la Trancheuse Électrique Ostba est dotée de quatre pieds antidérapants pour une découpe efficace et en toute sécurité. Par ailleurs, elle est construite avec des pièces amovibles, ce qui facilite le nettoyage facile.
Format compact et peu encombrant
Grande stabilité pendant le fonctionnement
Excellent rapport qualité-prix
Nettoyage facile
- Puissant et Tranchant:la machine dispose d’une grande puissance de 150W qui vous permet de...
- Protection Maximale:la trancheuse est équipée d'un interrupteur sécurité enfants, elle...
- Facile à Nettoyer:les pièces de la trancheuse à jambon sont amovibles, chariot poussoir...
- Épaisseur réglage:elle dispose d'un bouton gradué pour régler précisément l'épaisseur des...
4. H.Koenig MSX254
Obtenez des résultats de coupe optimaux avec cette trancheuse professionnelle puissante, rapide et silencieuse.
Moteur (type et vitesse) : asynchrone — 282 rotations/minute
Matériau corps : aluminium
Lame : italienne en acier inoxydable — diamètre de 25 cm
Épaisseur de coupe : 0 à 12 mm
Plateau : NC
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si vous envisagez de faire un usage intensif de votre trancheuse électrique, vous devez investir dans un appareil offrant une bonne puissance, non seulement pour obtenir des résultats optimaux, mais aussi pour éviter les surchauffes liées à une utilisation prolongée. La H.Koenig MSX254 répond parfaitement à cette exigence, grâce à son moteur asynchrone de 240 watts qui offre une vitesse de rotation de 282 tr/min. Ainsi, les aliments passés sous sa tranchante et grande lame italienne (de diamètre 25 cm) sont tranchés à la perfection, en fonction de l’épaisseur de découpe que vous aurez choisie (de 0 à 12 mm).
Avec la trancheuse MSX254 de H.Koenig, vous avez la garantie de bonnes performances sur le long terme, entre autres grâce à la fiabilité du moteur et à l’aiguiseur de lame intégré. Du reste, la machine est équipée d’un large plateau pour faciliter la manipulation des gros morceaux d’aliments. Ses 4 pieds antidérapants suppriment les risques de chute ou d’instabilité. En ce qui concerne le nettoyage, la possibilité de démonter différents éléments amovibles vous facilite la tâche.
Un aiguiseur de lame intégré pour des résultats de coupe optimaux
Large plateau pour les gros aliments
Matériaux d’excellente qualité
Pas de risques de chute ou d’instabilité
- LAME ITALIENNE PERFORMANTE : Dotée d'une lame italienne de 250 mm de diamètre, cette trancheuse...
- MOTEUR ASYNCHRONE EFFICACE : Équipée d'un moteur asynchrone fonctionnant à 282 tours par minute...
- POLYVALENCE D'EPAISSEUR DE COUPE : Avec une plage d'épaisseur de coupe réglable de 0 à 12 mm,...
- CONCEPTION ROBUSTE ET PRATIQUE : Le bras articulé en aluminium, le large plateau pour les gros...
5. H.Koenig MSX220
Une combinaison de puissance, robustesse et précision pour cette trancheuse adaptée à un usage domestique ou professionnel.
Puissance : 240 Watts
Moteur (type et vitesse) : asynchrone – 282 rotations/minute
Matériau corps : aluminium
Lame : italienne – de diamètre 22 cm
Épaisseur de coupe : 0 à 12 mm
Plateau : NC
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si vous recherchez une trancheuse durable et offrant une efficacité élevée, la H.Koenig MSX220 est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Elle garantit la fiabilité nécessaire pour un usage professionnel et serait une excellente acquisition pour démarrer votre entreprise de boucherie ou épicerie fine. Cela dit, malgré sa puissance, cette trancheuse est parfaite pour un usage aussi bien domestique que commercial.
Simple et rapide, la MSX220 fournit différents types de coupe, et peut traiter aussi bien les gros morceaux de viande que les petits produits alimentaires. Dans tous les cas, sa conception et son plateau garantissent confort et sécurité lors de l’utilisation. Grâce au moteur asynchrone (capable de faire jusqu’à 282 tr/min) qui l’équipe, la trancheuse H.Koenig MSX220 allie puissance et précision dans ses découpes.
Même les viandes les plus épaisses ne peuvent résister à sa performante lame italienne (de diamètre de 22 cm). Mention spéciale à la haute qualité de la lame, ce qui garantit sa durabilité. Elle a en outre l’avantage d’être très résistante à la corrosion générée par la découpe intensive des aliments. Du reste, globalement, la trancheuse H.Koenig MSX220 impressionne par sa conception et les choix de matériaux opérés.
Dans la lignée de sa redoutable lame de haute qualité, le corps de la machine est réalisé en aluminium et résiste à une utilisation intensive, quels que soient les produits alimentaires tranchés. Autre chose que nous apprécions : la MSX220 est équipée d’une courroie trapézoïdale, ce qui rend le bruit et les vibrations presque imperceptibles.
Permet différents types de coupe
Niveau de sécurité élevé
Pieds antidérapants assurant une parfaite stabilité
- Lame Italienne performante : Dotée d'une lame italienne de 220 mm de diamètre, cette trancheuse...
- Moteur asynchrone efficace : Équipée d'un moteur asynchrone fonctionnant à 282 tours par minute...
- Polyvalence d'épaisseur de coupe : Avec une plage d'épaisseur de coupe réglable de 0 à 12 mm,...
- Conception robuste et pratique : Le bras articulé en aluminium, le large plateau pour les gros...
6. Aicok SL-519N
Obtenez des découpes nettes et précises avec cette trancheuse compacte et légère, mais parfaitement stable.
Moteur (type et vitesse) : NC
Matériau corps : acier inoxydable
Lame : dentelée en acier inoxydable trempé – diamètre de 19 cm
Épaisseur de coupe : 0 à 15 mm
Plateau : 19 x 17 cm
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si vous recherchez une trancheuse à viande compacte, mais efficace, la Aicok SL-519N est une option que vous devriez envisager sérieusement. Cette machine tient dans des dimensions de 41,5 x 27 x 27 cm et n’encombrera pas votre plan de travail. Sa lame en acier inoxydable trempé de haute qualité (de diamètre 19 cm) arbore une forme dentée, et offre un redoutable tranchant qui, combiné au puissant moteur de 150 W, se montre à la hauteur de tous les défis de tranchage.
Qu’il s’agisse des viandes, saucissons, fromages, légumes, pains, jambons ou fruits, la trancheuse électrique Aicok SL-519N offre des découpes nettes et rapides, avec la possibilité de contrôler l’épaisseur de vos tranches, grâce à l’échelle réglable de 0 à 15 mm. Quelques secondes suffisent pour obtenir des ingrédients parfaitement émincés, sans que vous ayez besoin de faire des efforts particuliers si ce n’est passer les aliments sous la lame de la trancheuse.
L’opération est à la fois facile et sûre. Parlant de sureté, la trancheuse Aicok est équipée d’un interrupteur de sécurité et bénéficie d’une grande stabilité grâce à ses pieds en caoutchouc avec aspiration puissante. De même, un poussoir est prévu pour saisir et faire avancer les petits aliments sur le plateau, ce qui protège vos doigts. Un autre avantage de la Aicok SL-519N est que presque toutes ses pièces sont amovibles pour un nettoyage facile.
Nettoyage aisé : presque toutes les pièces sont amovibles
Fonctionnement quasiment silencieux
Découpes nettes, rapides et précises
Très bon rapport qualité-prix
No products found.
Choisir la meilleure trancheuse : votre guide complet
Vous souhaiteriez trancher finement et facilement vos charcuteries pour vos apéritifs ou soirées raclette ? Rien de plus simple avec les trancheuses !
Grâce à notre guide d’achat vous allez pouvoir trouver le modèle adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une trancheuse ?
La trancheuse est un outil de cuisine qui a vu le jour en 1898 et qui se destine à trancher à différents degrés d’épaisseur des aliments (et généralement de la charcuterie). A cette époque on retrouvait bien entendu des modèles mécaniques et le tranchage s’effectuaient à l’aide d’une manivelle, mais avec les innovations technologiques et la démocratisation de l’électricité, les trancheuses ont fini par devenir électriques pour faciliter encore un peu plus le travail à leur utilisateur.
L’appareil est composé d’une lame circulaire tournante qui va venir trancher le morceau d’aliment qui sera posé sur la base de l’appareil (elle-même composée d’un chariot poussoir). Le chariot coulissera jusqu’à passer sous la lame qui coupera l’aliment et les tranches seront récupérées sur le chariot, de l’autre côté de la lame.
Il est possible d’utiliser une trancheuse non pas seulement pour de la charcuterie, mais également pour du pain, du fromage, des légumes mais également d’autres préparations alimentaires. Avec une trancheuse, vous choisirez vous-même l’épaisseur des tranches.
Les critères de choix : votre guide d’achat complet
Pour trouver la meilleure trancheuse, suivez notre guide !
Le type de trancheuse
Il existe deux types de trancheuses :
- Les trancheuses manuelles : elles auront l’avantage de ne pas nécessiter d’électricité pour fonctionner et seront donc utilisables partout. Actionnées par le biais d’une roue (appelé “volant d’inertie”) qu’il faudra tourner soi-même, elles nécessiteront un peu d’effort mais également une certaine dextérité pour calibrer au mieux la lame de l’appareil. Elles ne seront donc pas recommandées aux néophytes et débutants.
- Les trancheuses électriques : conçues principalement pour un usage domestique, elles sont équipées d’un moteur qui nécessite une source d’électricité pour fonctionner. De fait, elles seront moins mobiles. En revanche, elles seront très simples à utiliser, sans même avoir à nécessiter des connaissances en la matière.
La puissance
Pour entraîner la lame de l’appareil, le moteur doit être suffisamment puissant. On retrouve sur le marché des appareils dont la puissance peut être comprise entre 50 et 400W environ. Plus vous choisirez une trancheuse puissante, plus la découpe sera aisée et la diversité des produits à trancher importante sans risque de faire surchauffer le moteur de l’appareil.
On considère qu’une trancheuse est capable de trancher des aliments pendant 5 à 20 minutes en continu sans nécessiter d’arrêt pour laisser refroidir le moteur de l’appareil. Pour parer à cette contrainte, certains appareils haut de gamme peuvent être équipés d’un ventilateur leur permettant d’être utilisés pendant un laps de temps plus important.
On recommandera d’éviter des appareils peu puissants (entre 50 et 100 W) et de vous tourner vers des appareils dont la puissance est comprise entre 130 et 150W au minimum.
La vitesse de rotation
Liée à la puissance de l’appareil et aux dimensions de sa lame, la vitesse de rotation détermine la qualité de découpe d’un aliment. Comprise entre 200 et 450 tours / minutes, la vitesse de rotation variera grandement en fonction des dimensions de la lame : une lame de grand diamètre sera plus lente qu’une lame de petit diamètre. Pour pallier à ces variations, la puissance du moteur de l’appareil sera à mettre en corrélation avec sa vitesse de rotation pour obtenir un ratio idéal.
La lame
Il s’agit d’un critère très important dans le choix d’une trancheuse car la lame déterminera le type d’aliment qu’il sera possible de trancher mais également l’épaisseur des tranches. Voici les aspects à considérer pour le choix d’une lame :
- Le diamètre : généralement compris entre 17 et 30 cm, il déterminera la taille des aliments qu’il sera possible de trancher mais aussi de leur forme (circulaire comme des saucisses ou rectangulaires comme un bloc de viande ou du fromage). Le diamètre de la lame d’une trancheuse devra être adaptée à la puissance du moteur de l’appareil pour que ce dernier soit suffisamment polyvalent sans risque de surchauffe ou de restriction en termes de types d’aliments à trancher. On retrouvera surtout sur le marché des trancheuses domestiques des appareils équipés de lames d’un diamètre de 22 à 27 cm.
- L’épaisseur de coupe : elle est variable et réglable à l’aide d’un bouton. En l’actionnant, on fera varier l’écartement de la lame de l’appareil par rapport au chariot poussoir. On retrouve généralement sur le marché des machines capables de proposer une épaisseur de coupe de 15 mm très satisfaisante (de rares appareils peuvent faire mieux, jusqu’à 30mm au maximum).
- Le type de lame : on retrouve différents types de lames pour trancher différents types d’aliments. Une lame lisse sera idéale pour trancher de la charcuterie tandis qu’une lame ondulée sera adaptée à la découpe de légumes ou de pain. Pour maximiser la polyvalence d’une trancheuse, certains appareils sont équipés d’une double lame (lisse et ondulée).
L’inclinaison de la lame
On retrouve deux configurations d’inclinaison de la lame d’une trancheuse :
- Les trancheuses à lame verticale : sur ces appareils, la lame est disposée à la verticale et est perpendiculaire à la plaque Pour récupérer les tranches sur ces appareils, il sera recommandé d’utiliser une pince pour éviter tout accident.
- Les trancheuses à gravité : sur ce type de trancheuse, la lame n’est pas perpendiculaire à la plaque mais légèrement inclinée ce qui permet de faire tomber les tranches directement à chaque passage, limitant ainsi les risques d’accidents car aucun ustensile ne sera nécessaire pour récupérer les tranches.
Le chariot
Comme nous l’avons vu en introduction de ce guide, le chariot d’une trancheuse correspond à la plaque coulissante perpendiculaire à la paroi sur laquelle on place l’aliment à trancher. Pour choisir une trancheuse adaptée à vos besoins, il faudra donc prendre en considération la taille du chariot et sa course (l’espace de glissement horizontal de la plaque).
Pour faire simple, une course supérieure de 5 à 10 cm au diamètre de la lame permettra de trancher des aliments plus gros sans problèmes puisque la lame aura suffisamment de place pour couper des tranches.
Enfin, il faudra veiller à ce que le chariot ait des dimensions suffisantes pour créer une surface d’appui adaptée aux performances de la lame. Dans le cas où vous souhaiteriez couper des aliments de grande taille/de grand diamètre, il faudra opter pour un appareil équipé d’une grande lame mais aussi d’un chariot suffisamment grand pour l’accueillir.
Les matériaux
Les matériaux sont importants dans le choix d’une trancheuse pour garantir une découpe précise et facile, tout en garantissant la durabilité de l’appareil. Une lame conçue en acier inoxydable sera gage de bonne durabilité et d’une bonne qualité de découpe tout en permettant un affûtage si nécessaire.
Pour la structure et la base de l’appareil, le choix des matériaux sans doute sera plus secondaire : une conception en plastique pourra être plus colorée mais aussi plus légère et moins chère, là où une conception en aluminium (moulé ou laqué) sera plus robuste et solide.
Les dimensions
Évidemment, plus la lame d’une trancheuse est d’un grand diamètre, moins l’appareil sera facile à ranger mais garantira en revanche une belle polyvalence dans les différents types d’aliments à trancher. Le poids de l’appareil sera un aspect à prendre en considération car ces appareils peuvent être très lourds (les machines équipées d’une lame de très grand diamètre peuvent largement dépasser les 10 kg). Il faudra donc vous assurer que la surface sur laquelle vous comptez installer votre trancheuse puisse aussi supporter son poids.
Le type d’entrainement
On retrouve sur le marché deux types d’entrainement différents pour une trancheuse :
- La trancheuse à courroie : elle présente l’avantage d’être silencieuse et est très adaptée pour des découpes d’aliments de petite épaisseur.
- La trancheuse à pignon : elle a l’avantage de pouvoir couper un grand nombre d’aliments, qu’ils soient fins, épais, durs ou tendres. Ce type de trancheuse sera souvent destinée aux professionnels qui ont besoin de découper plusieurs types d’aliments au quotidien.
Les accessoires et composants supplémentaires
La polyvalence et l’aspect pratique d’une trancheuse peut également passer par la présence d’accessoires souvent utiles tels que :
- Une presse : il s’agit d’une cale dentelée qui viendra maintenir l’aliment à trancher bien en place et stable sur l’appareil.
- Une affûteuse : comme son nom l’indique, l’affûteuse permet d’affûter la lame de la trancheuse pour garantir une qualité de découpe optimale.
- Un plateau : il s’agit d’un réceptacle qui recueille les tranches coupées (cet élément est généralement remplacé par un compartiment spécial sur les trancheuses gravitaires).
La sécurité
Le moteur d’une trancheuse électrique entraine la lame automatiquement et peut donc présenter de potentiels risques d’accidents. C’est un appareil à ne pas mettre entre toutes les mains, mais des systèmes de sécurité sont néanmoins présents sur ces appareils pour en limiter les risques.
Premièrement, il sera essentiel de vérifier que l’appareil est conforme aux normes européennes en matière de sécurité : le symbole CE indiquera la déclaration de conformité de l’appareil à la directive 89/392/CEE.
Ensuite, la présence d’un couvercle de lame permettant d’isoler la lame sur les appareils où elle n’est pas encastrée. Des boutons de sécurité permettront quant à eux de stopper immédiatement la rotation de la lame là où d’autres boutons devront être maintenus appuyés pour faire fonctionner l’appareil. Des systèmes de verrouillage du chariot coulissant peuvent également améliorer la sécurité de l’appareil.
Les tarifs
Selon le modèle sélectionné, le diamètre de la lame, ses équipements, les matériaux employés dans sa conception, le prix d’une trancheuse pourra varier de 30 à 100 € pour des modèles d’entrée de gamme à plus de 400 €pour les modèles les plus élaborés.
FAQ
🥓 Une trancheuse est-elle dangereuse ?
Oui, mais les risques sont modérés. Pour les limiter, il faudra prendre quelques précautions. Avant d'acheter une trancheuse, il faudra déjà connaître vos besoins en termes de découpe. En déterminant vos attentes, vous ne ferez déjà pas de mauvais choix en termes de choix d'appareil (taille de la lame, complexité d'utilisation, etc.). Après avoir acheté la trancheuse adaptée à vos besoins, il faudra bien entendu l'installer sur un plan de travail adapté et accessible sur lequel vos mouvements ne seront pas contraints. Enfin, avant de l'utiliser, il faudra lire la notice du fabricant pour comprendre son fonctionnement (généralement simple) et à vous l'utilisation de l'appareil. Si votre équipement est conforme à la norme européenne, la sécurité d'utilisation sera aussi élevée. Bien entendu, ne laissez pas vos enfants utiliser l'appareil.
🥓 Comment entretenir et nettoyer ma trancheuse ?
Il est primordial de bien nettoyer votre trancheuse avant et après chaque utilisation pour éviter toute intoxication alimentaire. Pour ce faire, nettoyer le chariot, la lame et le réceptacle de l'appareil (il faudra évidemment que l'appareil ne soit ni branché ni en marche), Une éponge humide et du produit vaisselle viendront à bout des débris alimentaires. Pour garantir une bonne découpe, selon l'usage et la fréquence d'utilisation de votre trancheuse, il faudra affûter les lames de l'appareil (on estime qu'après avoir découpé environ 50kg de viande, il faudra affûter votre trancheuse). Il sera également nécessaire de graisser votre trancheuse pour garantir ses performances dans la durée.
🥓 Comment affuter ma trancheuse ?
Nous l'avons vu dans notre guide, certains modèles de trancheuses sont vendus avec un affûteur. Pour affûter la lame de la trancheuse, il faudra au préalable débranche l'appareil puis nettoyer la lame. Une fois la lame propre, fixez l'affûteur sur cette dernière et brancher l'appareil avant de le mettre en marche. Faites tourner la lame pendant environ 1 minute avant d'arrêter le processus, de débrancher l'appareil, de retirer l'affûteur et de nettoyer à nouveau la lame avant toute utilisation.
Laisser un commentaire