Accessoires

Guide d’achat pour les meilleurs cisailles de cuisine

Qui aurait pensé que la chose la plus importante que l’on apprend en maternelle n’est pas de lacer ses chaussures ou d’apprendre l’alphabet mais de jouer avec des ciseaux.

Les cuisiniers professionnels comme les amateurs de cuisine comptent sur ces cisailles de cuisine pour simplifier une multitude de tâches. Bien sûr, vous pouvez utiliser un couteau de chef pour couper un poulet, mais une bonne paire de cisailles bien aiguisée fera aussi le travail. Et, grâce à votre formation en maternelle, vous serez moins susceptible de vous couper.

Quel que soit votre niveau d’expérience culinaire, posséder une bonne paire de ciseaux de cuisine est indispensable. Elles sont le summum de la polyvalence. En plus de les utiliser pour couper la volaille, vous pouvez les utiliser pour ouvrir des emballages, pour couper des herbes, de la pâte, de la ficelle et pleins d’autres choses.

Nous vous invitons à lire nos meilleurs choix ci-dessus, et continuez à lire cet article pour apprendre la logique derrière nos choix.

Le saviez-vous :
Les ciseaux à raisins étaient autrefois un accessoire de table populaire pour diviser des grappes de raisin. Ils étaient généralement en argent ou en plaqué argent.

Les meilleurs ciseaux de cuisine en 2019

Cisailles de cuisine

Avec une bonne paire de cisailles de cuisine, tous les composants travaillent ensemble pour une expérience de coupe ultime. Les premières choses à vérifier sont les lames elles-mêmes.

Finesse du tranchant

Si vous achetez de nouveaux ciseaux de cuisine, la finesse du tranchant ne devrait pas être un problème immédiat, peu importe le style ou la marque.

Comme les couteaux de chefs, la plupart des lames de cisailles de cuisine sont en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Elles sont conçues pour rester tranchantes, et si elles ne le sont pas, vous pouvez les aiguiser avec une pierre, comme vous le feriez avec un couteau émoussé.

Conseil de pro :
Pour préserver le tranchant de vos lames, nettoyez-les à la main et sécher-les soigneusement avant de les ranger.

Dentelure

Il est important de rechercher des lames avec de petites dentelures. Celles-ci adhèrent à tout ce que vous coupez, réduisant le glissement et vous restez ainsi sur la cible.

Certaines lames ont seulement des dentelures sur une lame, d’autres sur les deux arêtes pour une stabilité optimale. Le nombre et la profondeur des dentelures peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre.

Poids et longueur de la lame

Les cisailles de cuisine viennent avec des lames de poids et de longueurs variables. Si possible, tenez les cisailles dans vos mains avant de les acheter et trouvez une paire avec laquelle vous ressentez un bon équilibre.

Cela sera, bien sûr différent pour chaque personne en fonction de sa taille, de sa force et de sa préférence.

Le saviez-vous :
Si vos ciseaux ont des dentelures profondes, elles pourraient avoir besoin d’être affûtées professionnellement si elles deviennent émoussées.

Une précision à propos des lames amovibles

De nombreuses cisailles de cuisine sont munies de lames amovibles, ce qui signifie que les cisailles peuvent se détacher en deux parties semblables à des couteaux. Cette fonctionnalité est principalement ajoutée pour faciliter le nettoyage – et c’est vrai qu’elle le facilite vraiment.

Mais si les lames se séparent trop facilement, elles seront difficiles à utiliser et potentiellement dangereuses.

Si vous voulez vraiment avoir des cisailles avec des lames amovibles, assurez-vous qu’elles soient suffisamment bien faites pour que la séparation spontanée ne soit pas un problème. Les lames doivent pouvoir s’ouvrir à au moins un angle de quatre-vingt-dix degrés sans se détacher.

Notre astuce :
Des cisailles de cuisine fonctionnent bien pour couper une pizza.

Les poignées des ciseaux de cuisine

Plus que les lames, le choix des poignées peut rendre difficile la sélection de la parfaite paire de cisailles de cuisine. Vous devez tenir compte de trois variables : la taille et la force de la main, le confort et le style. Si une seule de ces caractéristiques n’est pas adaptée, l’utilisation de vos nouvelles cisailles de cuisine pourrait se transformer en une mauvaise expérience.

Confort

Une fois que vous avez trouvé la bonne taille de poignée, vous devez prendre d’autres décisions avant de choisir votre produit. De nombreuses poignées sont soit étroites, soit faites de matériaux inconfortables, ou les deux. Cuisiner est déjà assez difficile, vous ne voulez pas vous fatiguer les mains avec un mauvais ustensile.

Les poignées sont faites de tout matériaux, du plastique dur au caoutchouc en passant par le métal. Choisissez une paire qui est adaptée à votre main. Et n’oubliez pas le plus important : l’équilibre.

Conseil de pro :
Utilisez vos ciseaux pour couper les piments. Vous serez beaucoup moins susceptible de mettre les épices sur vos mains.

Taille et force de la main

Si vous avez des mains relativement petites et faibles, évitez les cisailles avec des poignées à ressort. Ceux-ci peuvent rendre l’ouverture et la fermeture des cisailles plus difficiles et plus fatigantes. Les gens avec de grandes et fortes mains doivent aussi être vigilants : les grandes poignées seules ne suffisent pas. Assurez-vous que les poignées soient faites d’un matériau confortable et qu’elles ne soient pas trop grosses et vous échappent. Encore une fois, pensez à l’équilibre avant tout.

Ce qui peut mettre le plus de bâtons dans les roues est d’être gaucher. Il y a des cisailles de cuisine conçues exclusivement pour les gauchers, et il y en a d’autres qui prétendent être pour ambidextres. Dans la réalité, cependant, il faut dire que les options sont plus limitées pour les gauchers.

Style

Personne ne veut travailler avec un instrument qui ne leur plaît pas. Il existe tellement de styles de cisailles de cuisine qu’il est probable que vous serez en mesure de trouver une paire qui fonctionne pour vous et vous convient esthétiquement. Gardez l’esprit ouvert pour effectuer votre choix. Trouvez la paire qui semble la meilleure, mais si les cisailles ne fonctionnent pas exactement avec votre décor, sachez que vous pouvez continuer à chercher jusqu’à trouver satisfaction.

Une précision sur la tension

Beaucoup de cisailles de cuisine viennent avec des accessoires un peu gadgets. Il y a des paires avec des ouvre-bouteilles intégrés, des tire-bouchons, des craque-noix, et presque tout ce que vous pourriez trouver dans un couteau suisse.

Dire que la plupart de ces gadgets nuisent à la performance des cisailles est un euphémisme. Il y a, cependant, un accessoire qui est brillant tant dans son exécution que son inclusion : la molette de tension.

La tension est cruciale pour la performance et le confort. Si les cisailles sont trop serrées, une utilisation répétée peut être difficile sur votre prise en main, peu importe votre taille et votre force. Si elles sont trop lâches, la coupe devient difficile et les cisailles sont fragiles dans votre main. Cela peut être un problème réel, surtout si plus d’une personne utilise les cisailles régulièrement.

Heureusement, certains fabricants ont trouvé une solution. Ils ont mis une petite vis ou un boulon à l’endroit où les lames se croisent. En le tournant d’un côté augmente la tension ; tourner dans l’autre sens la desserre. Cela semble simple, mais c’est vraiment une option utile.

FAQ

Q. Les cisailles et les ciseaux de cuisine sont-ils la même chose ?

Dans le langage courant, ils sont la même chose. Techniquement, cependant, les cisailles ont des lames de plus de 15 centimètres alors que les ciseaux ont des lames de 15 centimètres ou moins. En outre, les ciseaux ont souvent des poignées symétriques tandis que ceux des cisailles sont généralement de tailles différentes.

Q. Y a-t-il des cisailles spéciales pour couper différents aliments ?

Oui. Il y a des cisailles à volailles qui sont généralement plus longues et plus lourdes que les cisailles de cuisine ordinaires. Il existe de plus petites cisailles, souvent appelées «cisailles de cuisine», pour couper des aliments comme les herbes. Il existe également des cisailles de spécialité pour les poissons et autres protéines. Cependant, à moins d’être un vrai gourmet, vous vous en tireriez probablement avec une bonne paire de ciseaux de cuisine multi-usage.

Q. Les cisailles de cuisine sont-elles lavables au lave-vaisselle ?

La plupart le sont, mais nous recommandons de les laver à la main afin de garder les lames tranchantes.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire