Sommaire
Il n’y a rien de tel que de se réveiller avec une miche de pain fraîchement sortie du four, encore chaude et croustillante.
Si vous ne voulez pas perdre de temps, découvrez notre top 3 comparatif :
Qui a envie de sortir du lit le dimanche matin pour aller chercher du pain frais en ville ? Une machine à pain vous donne justement la possibilité de vous éviter cette corvée et de profiter d’un bon pain cuit dans la nuit, sans avoir à vous rendre en boulangerie. Ces appareils pratiques vous permettent de faire des économies et surtout de contrôler ce qui compose votre pain. Si vous souhaitez consommer des pains faits-maison sans conservateurs ni additifs, voici, selon nous, les meilleures machines à pain du marché.
Les 7 meilleures machines à pain en 2021 :
Des machines à pain simples aux modèles sophistiqués, nos coups de cœur couvrent une variété de besoins.
1. Top rédaction – Panasonic Croustina SD-ZP2000
Des caractéristiques haut de gamme pour produire de manière fiable (et silencieuse) des pains croustillants de bonne taille.
Puissance : 700 Watts
Capacité : 5 Litres
Nombre de programmes : 18
Tailles de pain : 2 – L et M
Dimensions : 40,4 x 27,3 x 34 cm
Matériau (x) châssis : céramique
Poids : 7 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
La Panasonic Croustina SD-ZP2000 revient certes un peu chère, mais c’est une option que vous devriez envisager si vous souhaitez obtenir des résultats dignes d’un boulanger. Considérée comme l’une des meilleures machines à pain disponibles sur le marché, elle produit deux tailles de pain (L et M) et -à la différence de la plupart des machines à pain qui se montrent un peu bruyantes en particulier pendant la phase de pétrissage – a un fonctionnement plutôt calme.
Un autre point intéressant est que la palette de pétrissage n’a pas tendance à rester dans le pain comme c’est le cas de beaucoup de modèles disponibles sur le marché. De même, l’élégant design épuré de la Croustina SD-ZP2000 est un aspect qui ne vous laissera pas indifférent si vous envisagez d’installer la machine de façon permanente sur le plan de travail, quel que soit le style d’aménagement de votre cuisine.
Cela dit, comme évoqué plus haut, le principal attrait de la Panasonic Croustina SD-ZP2000 – et qui justifie un tel investissement – c’est que le pain qui en sort est toujours très bon.Là où de nombreuses machines à pain produisent des pains à croûte molle, ceux que cuit le SD-ZP2000ont une croûte dure, mais croustillante.
Cette machine à pain comprend en effet deux capteurs de température qui assurent une cuisson homogène à chaque utilisation. Un minuteur digital vous laisse en outre la totale liberté de définir le temps nécessaire pour pétrir et laisser se reposer, lever, fermenter et cuire la pâte, tandis que les capteurs favorisent un ajustement et une optimisation à chaque étape.
En outre, la diversité de ses programmes (18 au total pour des pains croustillants, de la brioche, des pâtes à pizza ou de la confiture), dont deux programmes sans gluten permet de satisfaire toutes les envies et de laisser libre cours à la créativité. Dans l’ensemble, l’utilisation de la Panasonic Croustina SD-ZP2000est facile. Mention spéciale à sa minuterie programmable qui permet de différer la cuisson jusqu’à 13 heures à l’avance.
Des résultats croustillants dignes d’un boulanger
Fonctionnement assez silencieux
- Un pain fait maison incroyablement croustillant - Transformez votre cuisine en boulangerie avec...
- La machine à pain Croustina offre des recettes pour le pain ainsi qu’un programme pour réaliser...
- Deux capteurs de température pour assurer un temps de repos optimal. En plus d’un capteur de...
- La machine à pain Croustina dispose d'un total de 18 programmes pour réaliser des pains de mie,...
2. Panasonic SD-ZB2512KXE
Des résultats satisfaisants et un processus de fabrication de pain entièrement automatisé.
Puissance : 550 Watts
Capacité : 12 Litres
Nombre de programmes : 33
Tailles de pain : 3 (M : 640 g – L : 800 g – XL: 1 000 g)
Dimensions : 38,9 x 25,6 x 38,2 cm
Matériau (x) châssis : acier
Poids : 7,6 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si avec la Croustina SD-ZP2000 vous deviez gérer vous-même des tâches comme l’ajout de levure, de fruits et de noix, la Panasonic SD-ZB2512KXE simplifie encore plus le processus grâce à son distributeur de levure et à son distributeur de fruits secs et graines. Idéale aussi bien pour les débutants que pour les professionnels, elle comprend au total 33 types de programmes pour la préparation d’une variété de pain (pain de seigle, pain italien, pain complet, brioche, pain à sandwich), mais aussi de gâteaux, confitures et compotes.
Bien que positionnée dans le milieu de gamme, la Panasonic SD-ZB2512KXE offre des caractéristiques uniques de cuisson des pains, en particulier ceux au levain. Et pour les réussir, vous n’avez pas besoin de compétence en cuisine, car la machine s’occupe véritablement de tout : vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients appropriés dans l’appareil. Les résultats sont presque toujours au rendez-vous, entre autres grâce aux deux capteurs qui surveillent la température tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la machine.
Au-delà de ses performances, la machine pain SD-ZB2512KXE de Panasonic s’apprécie pour son corps étroit et sa taille (inhabituellement) haute. Son format compact lui confère une bonne mobilité et économise beaucoup d’espace. Si vous êtes soucieux d’acheter une machine à pain qui saura s’intégrer parfaitement à votre cuisine, le look moderne de la Panasonic SD-ZB2512KXE ne vous laissera pas indifférent. Mentionnons que cet appareil est équipé d’un panneau de commande incliné qui rend son utilisation très commode. Léger bémol : comme le précédent modèle, il ne dispose pas de fenêtre de visualisation.
Format compact idéal pour économiser de l’espace
Design élégant et moderne
- La machine à pain automatique de Panasonic permet de créer une grande variété de pains,...
- Grâce au distributeur de levure, la levure est automatiquement ajoutée au moment opportun comme le...
- Grâce au nouveau mode Confiture et Compote, vous pouvez préparer aisément et rapidement des...
- Les programmes de cuisson du pain de la machine à pain de Panasonic adaptent chaque processus en...
3. Moulinex OW240E30
Design élégant, construction solide et fiabilité pour cette machine à pain dotée d’un large choix de programmes, y compris pour la préparation de produits laitiers.
Puissance : 720 Watts
Capacité : jusqu’à 1 kg
Nombre de programmes : 20
Tailles de pain : 3 —500 g ; 750 g et 1 kg
Dimensions : 31 x 29 x 29 cm
Matériau (x) châssis : acier inoxydable
Poids : 4 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Tout en reprenant les programmes spéciaux déjà présents dans ses prédécesseurs, cette machine à pain se prête à la confection des yaourts, du fromage frais, de la confiture… Ce n’est donc pas qu’un appareil à faire du pain, même si cela reste sa principale fonctionnalité : vous pouvez en produire sept différentes variétés (pain basique, pain français, pain classique rapide, pain sucre ou encore pain complet. La Moulinex OW240E30 comprend au total 20 programmes automatiques, dont trois programmes sans gluten (pain sans gluten/pain sucre sans gluten/gâteau sans gluten).
Cette machine à pain possède une puissance de 720 W et peut cuire jusqu’à 1 kg de produits de boulangerie à la fois. Vous avez toutefois la possibilité de choisir entre trois tailles de pain (500 g à 1 kg), mais aussi d’ajuster la croûte (du pain légèrement doré au pain très croquant). Pendant son fonctionnement, la Moulinex OW240E30 émet un bip pour indiquer la nécessité d’ajouter des ingrédients.
D’autres fonctionnalités pratiques sont de la partie : maintien au chaud automatique d’une heure, démarrage différé jusqu’à 15 heures. Par ailleurs, cette machine à pain est équipée d’un tableau de bord intuitif avec affichage clair des paramètres et de l’heure. Bémol : l’écran n’est pas rétroéclairé.
Fonctionnement silencieux du mécanisme de pétrissage
Tableau de bord intuitif avec large écran
Design élégant et construction solide
Nettoyage facile : cuve amovible antiadhésive compatible lave-vaisselle
- MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et bien...
- CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
- SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
- PRATIQUE : départ différé 15 heures et maintien au chaud automatique pendant 1 heure
4. Moulinex OW610110
Obtenez des pains bien faits de 750 g à 1,5 kg avec cette machine idéale pour produire des baguettes maison.
Puissance : 1650 Watts
Capacité : jusqu’à 1,5 litres
Nombre de programmes : 16
Tailles de pain : 3 —750 g à 1,5 kg
Dimensions : 48,8 x 30,6 x 38 cm
Matériau [x] châssis : plastique
Poids : 998 g
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Voici une autre machine à pain Moulinex qui permet de satisfaire les envies de toute la famille. Dotée d’une puissance de 1650 Watts, la Moulinex OW610110 livre des performances globales remarquables et peut par exemple réaliser jusqu’à 8 mini baguettes en deux fournées de cuisson. Elle vient pour cela avec des plaques baguettes, ainsi que plusieurs accessoires de boulanger et un livre de recettes. Si vous recherchez une machine à pain polyvalente, les programmes automatiques (3 programmes baguettes, 8 programmes pain, 4 programmes spéciaux et 1 programme de cuisson) de la OW610110 vous accompagneront dans diverses préparations maison.
Avec la Moulinex OW610110, vous pouvez contrôler la production de pain et l’adapter à vos goûts et besoins. La machine vous laisse le choix entre trois réglages de poids et trois niveaux de dorage. Les paramètres sélectionnés s’affichent sur une interface intuitive avec large écran.
Comme les autres machines à pain Moulinex de notre liste, la OW610110 vous permet de programmer le départ différé (jusqu’à 15 heures) pour avoir du pain chaud à votre réveil ou à votre retour du travail. De plus, un maintien au chaud automatique d’une heure s’active dès que le pain est prêt. Si vous appréhendez la corvée de nettoyage en fin de préparation, vous serez rassuré d’apprendre que la cuve est antiadhésive, amovible et compatible lave-vaisselle.
Performances globales satisfaisantes et fonctionnement fiable à long terme
Trois réglages de poids et trois niveaux de dorage
Facile à utiliser et à nettoyer
- Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille.Interface intuitive avec...
- Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés.Cuve amovible antiadhésive...
- Plaques spécifiques avec grigne et pinceau de boulanger pour réaliser de délicieuses...
- 16 programmes automatiques - Livre de recettes inclus. Ses 16 programmes comprennent baguette,...
5. Top qualité/prix — Moulinex OW210130
Obtenez du pain frais en quelques étapes avec cette machine à pain d’excellent rapport qualité-prix et riche en programmes et fonctions supplémentaires.
Puissance : 720 Watts
Capacité : 1,5 Litres
Nombre de programmes : 12
Tailles de pain :variable de 500 g à 1 kg
Dimensions : 31 x 29 x 29 cm
Matériau [x] châssis : plastique
Poids : 3,8 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Comme les deux précédents modèles de la marque, la Moulinex OW210130 est suffisamment bien équipée pour vous permettre de faire du bon pain sans être un chef. Mais ce qui justifie sa présence dans notre sélection, c’est surtout son excellent rapport qualité-prix. Pour un prix somme toute raisonnable, cette machine à pain offre une belle palette de fonctionnalités dont le départ différé jusqu’à 15 heures, la fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure, mais surtout des fonctions supplémentaires comme la possibilité de choisir le degré de brunissement (pain légèrement doré à très croustillant), de régler le poids de cuisson ou encore de cuire rapidement.
La Moulinex OW210130, c’est aussi un ensemble de 12 programmes entièrement automatiques à portée de main. Vous avez la possibilité de confectionner une variété de pains (pains français, de seigle, complet, sucré ou sans gluten), mais aussi des confitures, brioches, gâteaux et autres pâtisseries sans gluten. Du reste, cette machine à pain arbore un design moderne qui lui donne fière allure. Mais ce que vous apprécierez surtout, c’est l’intuitivité de son interface graphique, et plus généralement la facilité de sa prise en main.
Le panneau de commande sur le haut comprend en effet un large écran où sont affichés les paramètres sélectionnés : cela vous aidera à contrôler l’appareil rapidement et facilement. D’autres commodités s’ajoutent comme l’émission d’un signal sonore lorsque l’ajout d’ingrédients est requis. Finissons en notant que la cuve amovible et antiadhésive de la Moulinex OW210130 s’entretient facilement et peut d’ailleurs passer au lave-vaisselle.
Facile à utiliser : des symboles graphiques simples sur le panneau de commande
Signal sonore émis lorsque l’ajout d’ingrédients est requis
Plusieurs programmes supplémentaires
Excellent rapport qualité-prix
Assez bruyant lors du pétrissage de la pâte
- Du pain frais en quelques étapes
- Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un...
- Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
- Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
6. Top petit budget —AmazonBasics BM1349DB-GS
Un excellent rapport qualité-prix et une variété de programmes différents pour satisfaire tous les besoins occasionnels.
Puissance : 550 Watts
Capacité : 900 g
Nombre de programmes : 15
Tailles de pain : 2 —700 ou 900 g
Dimensions : 29,7 x 14,2 x 29,2 cm
Matériau [x] châssis : plastique
Poids : 3,63 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Si vous disposez d’un budget serré pour l’achat de votre machine à pain, ne cherchez pas plus loin que l’AmazonBasics BM1349DB-GSK. Vu le prix, c’est une option qui conviendrait parfaitement à un débutant ou toute personne ayant des besoins occasionnels. La BM1349DB-GSK dispose au totale de 15 programmes pour le pain et les pâtes de toutes sortes (basique, baguette, pain complet, pain blanc, rapide, pain sucré, sans gluten, pâte, confiture, gâteau, sandwich, spécialité, cuisson, fait maison, yaourt, pétrissage) et vous laisse le choix de croûte : légère, moyenne ou bien cuit.
Du reste, comparativement à nos autres coups de cœur, l’AmazonBasics BM1349DB-GS tient dans un format très compact [29,7 x 14,2 x 29,2 cm], et ne devrait donc pas poser de problème d’encombrement. Elle est équipée d’une coque et de boutons en plastique avec un écran LCD bleu rétroéclairé. Vous pouvez ainsi facilement contrôler la cuisson des pains, la machine se chargeant elle-même du mélange et du pétrissage.
Excellent rapport qualité-prix
Beaucoup de programmes pour le prix
Très simple à utiliser et facile à nettoyer
- 15 programmes : basique, baguette, pain complet, pain blanc, rapide, pain sucré, sans gluten,...
- Coque et boutons en plastique avec écran LCD bleu rétroéclairé
- Commande électronique à 6 boutons : menu, couleur, +_, miche, marche/arrêt
- Pour faire des pains de 700 ou 900 g. Choix de la coloration : légère, moyenne ou bien cuit
7. Kenwood BM450
Grande machine à pain programmable et riche en fonctionnalités.
Puissance : 780 Watts
Capacité : jusqu’à 1 kg
Nombre de programmes : 20 programmes, dont 5 personnalisables
Tailles de pain : 3 – 500 g, 750 g et 1 kg
Dimensions : 38,5x 23,5 x 31,5 cm
Matériau [x] châssis : Métal, verre et acier
Poids : 9,5 kg
Meilleur prix : Voir la meilleure offre disponible
Notre ultime coup de cœur tient dans un format assez volumineux, ce qui signifie que vous pouvez produire un pain de taille importante, mais aurez besoin de beaucoup d’espace sur le plan de travail pour l’installer. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes préoccupé par la déco de votre cuisine, le bel effet que laisse son élégant look moderne ne vous décevra pas.
Si la Kenwood BM450 figure dans notre sélection, ce n’est évidemment pas seulement pour son beau design premium et sa capacité à réaliser de gros pains. Ses commandes vous donnent la possibilité d’ajuster la durée de chaque partie du cycle de cuisson (préchauffage, pétrissage, levée et cuisson), et définir jusqu’à cinq programmes personnalisés dans la mémoire. La minuterie est paramétrable jusqu’à 15 heures, mais une fonction de cuisson rapide de 58 minutes est intégrée pour produire les pains plus rapidement.
Il vous sera possible d’affiner la machine à pain Kenwood BM450 selon vos propres goûts et choix de farine. Dans l’ensemble, elle fait du bon pain, et vous apprécierez particulièrement la texture très uniforme obtenue pour le pain blanc. Si vous affectionnez les pains aux fruits, la BM450 vous permettra d’obtenir de bons résultats, grâce à une propagation homogène des raisins secs.
Tout n’est cependant pas parfait. Par exemple, le pain blanc cuit avec la Kenwood BM450 présente souvent des bosses sur un côté. Aussi, faut-il noter que la palette de pétrissage doit être constamment retirée, ce qui est quelque peu ennuyeux.
Par ailleurs, cet appareil se montre pratique à l’usage. Il comprend notamment une fenêtre de visualisation et une lumière interne pour vérifier la progression du pain, ainsi qu’un distributeur automatique pour ajouter les ingrédients [noix, graines ou fruits secs] dans le mélange au moment opportun au cours de la cuisson.
Écran LCD avec de nombreuses informations pratiques
Fonctions maintien au chaud et cuisson rapide
Beau design et construction solide
Commandes pas particulièrement faciles à utiliser
- Garantie: 1an
Choisir la meilleure machine à pain : votre guide complet
Adepte d’une cuisine maison, vous souhaiteriez préparer également votre pain ? Il existe des machines dédiées à la préparation du pain !
Rien de plus simple avec les machines à pain qui se démocratisent de plus en plus sur le marché. Et justement, grâce à notre guide d’achat vous allez pouvoir trouver la machine à pain qui corresponde totalement à vos besoins sans faire de mauvais choix.
Qu’est-ce qu’une machine à pain ?
Une machine à pain est un appareil de petit électroménager conçu pour préparer, comme son nom l’indique, du pain maison mais sans se limiter à cet usage en permettant également la préparation de délicieuses brioches et d’autres préparations culinaires variées. On peut retrouver une machine à pain sous d’autres appellations telle que “robot boulanger”, mais leur conception est identique en permettant pétrissage et cuisson des préparations. En effet, l’appareil est composé d’une cuve de et de pales permettant de pétrir et mélanger les ingrédients.

Avec une machine à pain vous pourrez préparer du pain fait maison à tout moment !
Quels sont les avantages d’une machine à pain ?
Les machines séduisent de plus en plus d’acheteurs et à raison. En faisant l’acquisition de cet appareil, vous pourrez :
- Choisir les ingrédients qui entreront dans vos préparations et, par conséquent, varier les recettes selon vos goûts : pain complet, pain aux céréales, pain sans gluten, brioches nature, brioches aux pépites de chocolat, viennoiseries garnies aux fruits, etc.
- Gagner du temps : plus besoin de faire la queue à la boulangerie, votre machine à pain préparera du pain frais toute seule une fois que vous l’aurez programmée.
- Faire des économies : on estime que préparer 500 g de pain avec une machine à pain ne coûte que 25 centimes environ contre 2 € environ en boulangerie pour le même poids.
Les critères de choix : votre guide d’achat complet
Pour choisir une machine à pain adaptée à vos attentes, considérez les critères ci-dessous pour faire le meilleur choix.
La capacité
C’est sans doute le critère numéro 1 dans le choix d’une machine à pain. On retrouve sur le marché des appareils capables de préparer entre 500g et 1,5 kg de pain. Pour vous aider à faire un choix, il suffit de savoir combien de personnes composent votre foyer : plus vous serez nombreux, plus la capacité de la cuve sera importante pour satisfaire les papilles de tous vos proches.
Néanmoins, on retrouve aussi sur le marché des appareils de grande capacité mais équipés de deux cuves au lieu d’une. Ces derniers ont un avantage : ils permettent de préparer deux préparations en même temps, soit pour augmenter le rendement de préparation (vous permettant de congeler éventuellement à l’avance vos pains) ou de faire deux recettes différentes à la fois.
Enfin, sachez que plus la cuve est de grande capacité, plus le pain sera gros et se conservera longtemps : une cuve de grande capacité permettra à la pâte à pain de gonfler davantage et de produire une mie plus alvéolée et donc plus légère après cuisson.

La capacité d’une machine à pain déterminera le volume de pain que vous pourrez préparer.
La puissance
La puissance est également un critère important dans le choix d’une machine à pain. Et pour cause, cet aspect vous garantira une cuisson parfaite, uniforme et rapide. On retrouve sur le marché des appareils dont la puissance peut être comprise entre 500W et 1600W (ces derniers sont généralement des appareils professionnels). Pour trouver un appareil qui soit performant sans être inutilement énergivore en terme de consommation électrique, une puissance comprise entre 650W et 780W sera idéale.
Les fonctionnalités et programmes
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils bardés de fonctionnalités et programmes variés parfois très pratiques, parmi lesquelles :
- Une fonction réglage de poids : permettant de gérer au mieux le poids.
- Une fonction « niveaux de dorage » : permettant de gérer le croustillant et l’aspect doré du pain.
- Une fonction de maintien au chaud : permettant, comme son nom l’indique, de conserver votre pain au chaud après la fin de sa cuisson.
- Une fonction de départ différée : qui permet de reporter de plusieurs heures la cuisson de la préparation après son pétrissage et/ou de préparer du pain à l’heure de votre choix (un must have selon nous).
- Des programmes automatiques pour des recettes préprogrammées : pâtes sans gluten, brioches, pâtes à pizza, pâtes à tarte, du riz, des céréales, etc.
- Des cuves de tailles et de formes différentes.
Ces fonctions variées détermineront la polyvalence de l’appareil que vous aurez choisi.

Les fonctionnalités et programmes d’une machine à pain détermineront sa polyvalence.
Le poids et la forme
Les machines à pain sont des appareils rarement discrets et minimalistes : leurs dimensions et leur poids seront souvent importants. Si vous devez les manipulez souvent, veillez à opter pour un appareil le plus léger possible. Si votre appareil restera statique, la présence d’une cuve amovible vous facilitera beaucoup la tâche.
Enfin, on retrouve des appareils de forme carrée, arrondie, rectangulaire : il y en aura pour tous les goûts et ces formes n’auront pas un impact significatif sur les pains qui seront préparés. En revanche, la présence d’un petit hublot sera pratique pour surveiller la cuisson du pain au besoin.
Les accessoires
En plus des programmes variés, certains constructeurs proposent des appareils accompagnés d’accessoires permettant de décupler la praticité de leur machine à pain : une cuve antiadhésive permettra un nettoyage rapide et facile en un tour de main, une cuve escamotable permettra aussi de faciliter son entretien et certaines pourront même passer en lave-vaisselle.
Les tarifs
Le prix d’une machine à pain variera en fonction du modèle sélectionné, de sa capacité, des options et fonctionnalités qu’elle proposera, etc. En moyenne, comptez entre 60 et 80 € pour des modèles d’accès assez rudimentaires. Le milieu de gamme sera quant à lui accessibles à des tarifs compris entre 100 et 200 €. Au-delà de 200 € vous aurez des appareils haut de gamme, bardés d’options et de fonctionnalités complémentaires.
FAQ machines à pain
🍞 Comment entretenir ma machine à pain ?
Pour garantir un fonctionnement optimal dans le temps, il est essentiel de nettoyer votre machine après chaque utilisation. Pour ce faire, il faudra retirer les résidus collés au fond du bac à l'aide d'une éponge humide (ils se décollent facilement). Ensuite, il faudra nettoyer la cuve à l'aide d'une éponge humide et un peu de produit vaisselle (certains modèles de cuve sont compatibles avec le lave-vaisselle). Séchez délicatement la cuve avant de la réinstaller dans l'appareil. Pendant que vous vous afférez au nettoyage de la cuve, faites tremper les batteurs dans un récipient d'eau chaude savonneuse puis rincez-les et séchez les avant de les réinstaller dans l'appareil.
🍞 Combien de temps nécessite la préparation d'un pain ?
Bien que certains appareils proposent une fonction préparation express, il faut garder à l'esprit que la préparation du pain nécessite plusieurs étapes, certes longues, mais néanmoins nécessaires pour obtenir un bon pain frais : le pétrissage, le temps de développement de la pâte (la pâte monte à cette étape), la cuisson, etc. Comptez environ 3h30 pour préparer du pain. Bien entendu, d'autres recettes et préparations pourront être plus rapides (viennoiseries, etc.).
🍞 Quelles recettes pourrais-je préparer avec une machine à pain ?
Vous pourrez varier les recettes en fonction de votre imagination : pains variés (pain au lait, pain au sarrasin, pain au céréales, pain aux lardons ou au chorizo, etc.), brioches (nature, aux pépites de chocolat, au fromage blanc, etc.), des gâteaux, des pâtes (à pizza, à tartes, etc.), du riz au lait, des confitures, etc.
Laisser un commentaire