Fait maison Guides d'achat Nos tests Petit déjeuner Robots

Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE : le test complet

S’il y a une marque qui a fait progresser la technologie de fabrication du pain à la machine, c’est bien Panasonic. La Panasonic SD-ZB2512KXE en donne une parfaite illustration par sa capacité à produire du bon pain, tout en vous évitant d’avoir à gérer des tâches comme l’ajout de levure, de fruits et de noix. Des distributeurs automatiques sont pour cela intégrés dans la machine.

Vous l’aurez compris : sur le papier, la Panasonic SD-ZB2512KXE multiple les arguments qui motivent à envisager son achat. Nous l’avons passée sur notre banc d’essai pour voir ce qu’il en est réellement.

Principales caractéristiques techniques de la Panasonic SD-ZB2512KXE

Puissance : 550 Watts
Programmes : 33 programmes au total (26 programmes pour le pain, 7 programmes pour les pâtes et les confitures)
Fonctionnalités : Programmateur digital (jusqu’à 13 heures) et distributeurs d’ingrédients et de levure
Capacité : jusqu’à 12 litres et trois tailles de pain (M : 640 g – L : 800 g – XL: 1 000 g)
Dimensions et poids : 38,9 x 25,6 x 38,2 cm / 7,6 kg
Matériaux : châssis en acier
Meilleur prixVoir la meilleure offre disponible

Promo -40,00 €

Les programmes de la machine

La Panasonic SD-ZB2512KXE possède tous les programmes habituels des machines à pain Panasonic, ainsi que des options spéciales au levain pour lesquelles des accessoires standards sont fournis (Gobelet à levain/Cuillère doseuse/Cuillère à levain). Au total, vous avez le choix entre dix-sept programmes pour la préparation du pain, tandis que sept autres programmes sont dédiés aux pâtes et confitures. Mentionnons que la SD-ZB2512KXE vient avec une deuxième lame de pétrissage conçue pour les recettes utilisant des farines de seigle et d’épeautre.

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE est simple à utiliser.

Les fonctionnalités

La SD-ZB2512KXE dispose de toutes les fonctionnalités habituelles des machines à pain Panasonic telles que le programmateur digital de 13 heures ou le capteur de température permettant d’obtenir des résultats optimaux que l’appareil soit utilisé dans une pièce froide ou chaude. Cela dit, la caractéristique la plus significative de la Panasonic SD-ZB2512KXE, c’est qu’elle comprend deux compartiments de distribution, un pour les noix et les graines et un autre pour la levure. Vous n’avez donc pas à gérer l’ajout de levure, de fruits et de noix, car la machine s’en occupe elle-même et garantit une répartition homogène.

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE dispose d’un compartiment à graines et un autre pour la levure.

L’ergonomie, la simplicité d’utilisation/de nettoyage

Livrée avec un manuel clair et facile à suivre, la Panasonic SD-ZB2512KXE est équipée d’un panneau de commande intuitif. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de menu jusqu’à ce que vous arriviez à la recette que vous voulez. La taille de pain (640 g ; 800 g et 1 000 g) et la couleur de croûte peuvent ensuite être définies facilement. Il vous suffira alors d’appuyer sur Démarrer pour lancer la fabrication du pain.

Le design

Le design de la Panasonic SD-ZB2512KXE ne se démarque pas particulièrement de celui des autres machines à pain Panasonic. Solidement construit en acier inoxydable brossé avec un couvercle en plastique, ce modèle est étroit et profond, ce qui suppose qu’il ne prend pas trop de largeur sur votre plan de travail. Par contre, c’est une machine inhabituellement haute : vous devez donc prévoir un dégagement conséquent pour l’ouverture du couvercle.

Les résultats/la qualité du pain

Panasonic a la réputation de fabriquer des machines à pain qui offrent de très bons résultats, et la  SD-ZB2512KXE le confirme. Pour le pain au levain par exemple, la qualité du rendu est très bonne pour une machine à pain. Cet appareil excelle aussi dans la production de pain aux raisins, grâce à une distribution uniforme des fruits.

Cela dit, comme la plupart de ses homologues de la marque, les programmes de la Panasonic SD-ZB2512KXE sont lents, car ils insistent sur un temps de repos initial pendant que les ingrédients se stabilisent à température ambiante. À ce propos, un capteur est intégré pour surveiller la température tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la machine. Ainsi, qu’elle soit utilisée dans une cuisine froide ou chaude, la durée de cuisson reste la même.

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE vous proposera de préparer différentes tailles de pain.

Le prix

Même si des modèles plus évolués lui ont succédé, la Panasonic SD-ZB2512KXE reste une option qui mériterait d’être envisagée, entre autres parce qu’elle a connu une baisse de prix. À en juger à la qualité du pain, cela ne vaut peut-être pas la peine de payer plus pour acheter un autre modèle Panasonic plus cher.

Conclusion & note finale

Les plus
Distributeur de levure et distributeur de fruits secs/graines
Format compact idéal pour économiser de l’espace
Design élégant et moderne

Les moins :
Distributeur de fruits secs/graines un peu bruyant
Note finale
  • Puissance
  • Qualité de construction
  • Ergonomie
4.5

Verdict

En définitive, la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE nous laisse de très bonnes impressions à l’issue de ce test. Si vous recherchez un modèle positionné dans le milieu de gamme, mais offrant des performances comparables à celles d’une machine à pain haut de gamme, c’est un achat que vous ne regretterez pas. La SD-ZB2512KXE est impressionnante non seulement par sa capacité à produire de bons pains dans la plupart des environnements – grâce à ses capteurs de température intégrés —, mais également par sa grande variété de programmes et son utilisation confortable.

Nous apprécions tout particulièrement la présence de distributeurs de levure et d’ingrédients qui fonctionnent bien et répartissent uniformément les raisins et autres fruits lors de la cuisson du pain. Cela dit, le fonctionnement de la Panasonic SD-ZB2512KXE peut être parfois bruyant, surtout lorsque le distributeur d’ingrédients est utilisé.

Promo -40,00 €

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire