Fait maison Guides d'achat Nos tests Petit déjeuner Robots

Machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000 : notre test complet

Les pains produits par les machines à pain sortent rarement avec une croûte bien croustillante. La Panasonic Croustina SD-ZP2000 vient changer cela : elle cuit de délicieux pains avec un beau croquant. Suffisant pour justifier son prix supérieur à la moyenne ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous l’avons analysée en profondeur à travers ce test/avis.

Principales caractéristiques techniques de la Panasonic Croustina SD-ZP2000

Puissance : 700 Watts
Programmes : 18 programmes, dont 2 options sans gluten et 2 couleurs de croûte
Capteurs de température : 2
Capacité : jusqu’à 5 litres et deux tailles de pain (L et M)
Fonctions : retard de minuterie jusqu’à 13 heures
Dimensions : 40,4 x 27,3 x 34 cm
Matériaux : Châssis en céramique
Meilleur prixVoir la meilleure offre disponible

Promo -20,90 €

Les programmes de la machine

Alors que les modèles précédents de Panasonic proposaient davantage d’options sans gluten, ainsi que la possibilité de faire du pain au levain et de seigle, la Croustina SD-ZP2000 offre une gamme de programmes plus limitée. Vous avez tout de même le choix entre 18 programmes listés à l’extérieur du couvercle, juste au-dessus du panneau de commande avec écran : ceci est pratique pour sélectionner votre programme, sans avoir à consulter le manuel.

Notons que sept programmes vous permettent de cuire des pains/pâtisseries à croûte dure et six réalisent du pain mou. S’ajoutent deux options sans gluten et trois programmes dédiés aux pâtes et confitures. Par ailleurs, un ajustement du degré de cuisson de la croûte est possible, mais cette option ne s’applique qu’à cinq programmes.

Le panneau de contrôle de la machine à pain Croustina est simple d’utilisation.

Les fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités – telles que la minuterie, la taille du pain et la couleur de la croûte – ne sont pas disponibles pour tous les programmes. Le choix de taille de pain (M ou L) n’est par exemple possible que pour les programmes dédiés aux pâtisseries « molles ». Cela dit, la Croustina SD-ZP2000 vous laisse la possibilité régler le départ différé, ce qui peut reporter la cuisson jusqu’à 13 heures.

L’ergonomie, la simplicité d’utilisation/de nettoyage

Livrée avec un manuel clair avec des aides visuelles et une recette pour chacun des 18 programmes, la Panasonic Croustina SD-ZP2000 est équipée d’un panneau de commande facile à utiliser. En plus d’un écran LCD à bonne lisibilité – même s’il n’a pas de rétroéclairage -, ce dernier comprend des boutons plats séparés pour le menu du programme, la taille du pain, la couleur de la croûte, ainsi que deux pour la minuterie et les interrupteurs «start» et «stop». Toutes les touches émettent des bips sonores lorsqu’elles sont pressées.

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite de la machine, même les débutants s’y habitueront assez vite. Nous regrettons cependant l’absence de distributeur de levure et d’ingrédients. S’agissant du nettoyage, même si ni la lame ni le moule à pain ne peuvent aller au lave-vaisselle, le revêtement en céramique facilite grandement les choses. Un trempage rapide dans l’eau suffit généralement pour se débarrasser des résidus après cuisson.

La cuve amovible de la machine à pain Croustina est compatible avec le lave-vaisselle.

Le design

Les dimensions (40,4 x 27,3 x 34 cm) de la Croustina SD-ZP2000 supposent que vous devez libérer de l’espace sur le plan de travail pour son installation. Vous aurez notamment besoin d’environ 62 cm de dégagement pour ouvrir le couvercle. Cela dit, la bonne nouvelle, c’est que cette machine à pain a une apparence élégante et sobre qui s’intégrera dans n’importe quelle cuisine. Elle dispose d’un corps ovale recouvert d’un revêtement en céramique résistant aux rayures et aux empreintes digitales.

Les résultats/la qualité du pain

Si par le passé il était difficile de trouver une machine à pain capable de produire une miche de pain décente, les choses ont changé depuis, grâce à des marques comme Panasonic. Dans la lignée de presque tous ses appareils, la Croustina SD-ZP2000 offre des résultats satisfaisants pour une variété de recettes de pain.

Elle comprend notamment deux capteurs de température qui assurent une cuisson homogène à chaque utilisation : l’un mesure la température interne, et l’autre, proche du panneau de commande, mesure la température ambiante de la pièce. Ainsi, la machine utilise ces informations pour sélectionner le programme optimal pour lever et reposer la pâte, ceci dans n’importe quel environnement.

Là où de nombreuses machines à pain cuisent des pains à croûte molle, ceux qui sortent de la Croustina SD-ZP2000 possèdent une croûte dure, mais croustillante. Toutefois, ce degré de croûte est le paramètre par défaut : vous avez la possibilité de choisir d’autres textures. Tout n’est cependant pas parfait : pour le pain blanc par exemple, certaines zones de la croûte sont presque brûlées. Par ailleurs, de façon générale, nous pensons que les recettes et instructions auraient besoin d’un  ajustement pour atteindre l’excellent niveau des autres machines Panasonic.

Vendue avec plusieurs équipements et accessoires, la machine à pain Croustina vous permettra de préparer de délicieux pains.

Le prix

Comme la plupart des machines à pain de Panasonic, la Croustina SD-ZP2000 est proposée à un prix supérieur à la moyenne. Bien que coûtant presque autant que les modèles haut de gamme de Panasonic tels que le SD-ZX2522, cette machine à pain ne leur est pas équivalente en termes de quantité de programmes ou de fonctionnalités/caractéristiques extras. Son prix assez élevé s’explique très probablement par la technologie et la conception de la chambre de cuisson.

Conclusion & note finale

Les plus
Retard différé jusqu’à 13 heures
Des résultats croustillants dignes d’un boulanger
Fonctionnement assez silencieux

Les moins :
Revient relativement cher, mais le prix est justifié
Note finale
  • Puissance
  • Qualité de construction
  • Ergonomie
4.7

Verdict

En définitive, même si d’autres modèles Panasonic ont plus de programmes et pourraient être de meilleures options pour ceux qui veulent plus de variété, la Panasonic SD-ZP2000 excelle dans la production de pain à croûte dure, et plus généralement, cuit des pains de bonne qualité par rapport à la plupart des machines à pain que l’on trouve sur le marché.

Pour les novices qui souhaitent expérimenter la fabrication de pain, ce modèle offre une bonne flexibilité. Nous pensons cependant qu’il aurait fallu un ajustement des recettes et paramètres pour atteindre les performances des autres machines Panasonic. Autre chose : les débutants regretteront l’absence d’un distributeur de levure.

Promo -20,90 €

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire