Fait maison Guides d'achat Nos tests Petit déjeuner Robots

Machine à pain Kenwood BM450 : notre test complet

Quinze programmes standards et cinq autres entièrement personnalisables, trois niveaux de dorage de croûte pour autant (03) de tailles de pain au choix, une fonction de cuisson rapide ou encore un distributeur automatique d’ingrédients. Sur le papier, la machine à pain Kenwood BM450 présente de sérieux arguments pour convaincre aussi bien les parfaits débutants que les utilisateurs plus expérimentés.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle soit régulièrement citée parmi les meilleures options sur le marché. Dans ce test/avis que nous lui consacrons, nous passerons en revue quelques une des fonctionnalités et caractéristiques les plus intéressantes de la Kenwood BM450 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Principales caractéristiques techniques de la Kenwood BM450

Puissance : 780 Watts
Programmes : 20 programmes, dont 5 personnalisables
Fonctions : cuisson rapide de 58 minutes, maintien au chaud 1 heure
Minuterie : programmable jusqu’à 15 heures
Tailles de pains : 500 g, 750 g et 1 kg
Distributeur d’ingrédients : automatique / 125 g
Dimensions : 38,5 x 23,5 x 31,5 cm
Matériaux : métal, verre et acier
Contrôles : Panneau de commande digital avec écran tactile et touches sensitives
Autres : Fenêtre de visualisation avec lumière à l’intérieur de la chambre de cuisson
Meilleur prixVoir la meilleure offre disponible

No products found.

Les programmes de la machine

L’un des principaux atouts de la machine à pain Kenwood BM450, c’est sa polyvalence, et cela se note à sa belle sélection de programmes qui vous donnent la possibilité d’essayer différentes recettes et d’élargir la gamme de pains que vous préparez. Au total, cet appareil comprend quinze programmes de cuisson standard et cinq autres que vous pouvez régler vous-même, en définissant la durée de chaque étape de préparation (préchauffage, pétrissage, levée et cuisson).

Lorsque vous aurez expérimenté votre propre style de cuisson et trouvé un réglage personnalisé qui vous convient, il vous sera possible de stocker vos paramètres personnels en mémoire. Du reste, la Kenwood BM450 laisse le choix entre trois réglages de croûte : vous n’avez donc pas à vous soucier de cuire un pain avec une croûte dure ou pas à votre convenance.

Le panneau de contrôle de la machine à pain Kenwood BM450 est simple et intuitif.

Les fonctionnalités

La BM450 de Kenwood multiplie les fonctionnalités qui rendent son utilisation confortable. Elle est notamment dotée d’une fonction de cuisson rapide pour vous permettre d’obtenir du pain parfaitement cuit en seulement 58 minutes. De plus, cette machine à pain est équipée d’une fonction maintien au chaud automatique d’une heure, ainsi que d’une minuterie paramétrable jusqu’à 15 heures. Entre autres, cette dernière vous donne par exemple la possibilité de faire cuire du pain juste à temps pour le réveil ou le retour à la maison à la fin de la journée.

L’ergonomie, la simplicité d’utilisation/de nettoyage

Même si elle est plutôt bruyante en fonctionnement, la Kenwood BM450 possède plusieurs commodités qui rendent l’expérience d’utilisation globalement positive. Kenwood a eu la bonne idée de la doter d’une technologie d’écran tactile dernière génération, mais il est regrettable que les touches sensitives du panneau de commande ne soient pas faciles à utiliser.

Par contre, une chose autre que vous apprécierez si vous êtes un amateur de pains aux fruits, c’est la présence d’un distributeur automatique d’ingrédients. Ainsi, la machine se charge elle-même d’ajouter de façon homogène, et au moment opportun, les raisins secs et autres ingrédients tout au long du processus de cuisson. Par ailleurs, si vous redoutez la corvée de nettoyage, vous serez rassuré de savoir qu’un revêtement antiadhésif appliqué à des composants comme le pétrin facilite l’entretien.

Le design

Conçue avec une subtile combinaison d’aluminium brossé noir, d’acier inoxydable et de verre, la Kenwood BM450 arbore un look tendance qui fait de lui un complément parfait pour une cuisine moderne. C’est un détail non négligeable surtout lorsque vous envisagez installer la machine à pain de façon permanente sur votre plan de travail : gardez cependant à l’esprit qu’elle adopte un format assez volumineux (38,5 x 23,5 x 31,5 cm).

Son panneau digital avec écran tactile et touches sensitives se joint à sa finition argentée pour lui donner fière allure. Mentionnons par ailleurs que la Kenwood BM450 est non seulement munie d’une fenêtre de visualisation, mais elle dispose aussi d’une lumière à l’intérieur de la chambre de cuisson : vous pouvez facilement voir la progression du pain sans compromettre le processus de cuisson.

Facile à utiliser, la machine à pain Kenwood BM450 vous aidera à préparer de délicieux pains au quotidien !

Les résultats/la qualité du pain

De façon générale, la Kenwood BM450 produit du bon pain, mais ses meilleurs résultats sont obtenus pour le pain blanc, même si pour cette variété, des bosses sont souvent observées sur un côté. Si vous recherchez une machine qui cuit constamment du pain de bonne qualité, la BM450 ne vous décevra pas.

Le prix

La Kenwood BM450 est l’une des machines à pain d’usage domestique les plus chères du marché, mais vous pouvez souvent la trouver pour beaucoup moins cher le prix de lancement (à partir de 129,98 €). Cela étant dit, cet appareil haut de gamme reste une option plus économique que des références comme le Moulinex OW610110 ou encore notre modèle favori, la Panasonic Croustina SD-ZP2000.

Conclusion & note finale

Les plus
Distributeur automatique pratique pour ajouter des ingrédients au moment opportun
Écran LCD avec de nombreuses informations pratiques
Fonctions maintien au chaud et cuisson rapide
Beau design et construction solide

Les moins :
Palette de pétrissage pas très pratique à retirer
Les commandes auraient pu être un peu plus faciles à utiliser

Note finale
  • Puissance
  • Qualité de construction
  • Ergonomie
4.3

Verdict

Même si la saveur du pain sur le réglage de cuisson rapide peut être fade, la Kenwood BM450 est une machine à pain qui a non seulement fière allure, mais est également capable de produire d’excellents pains blancs et pains complets. Si les parfaits débutants apprécieront la facilité avec laquelle l’appareil leur permet de réaliser leurs propres pains, gâteaux et autres confitures, les utilisateurs plus expérimentés seront séduits par la possibilité de modifier les recettes de pain à leur guise.

La Kenwood BM450 est riche en fonctionnalités et paramètres, ce qui simplifie toutes les tâches de fabrication du pain. La présence d’un distributeur automatique d’ingrédients en est une belle illustration. Cela dit, nous pensons qu’un meilleur travail aurait pu être fait pour ce qui est de l’ergonomie : les commandes sensitives du panneau de contrôle ne sont pas particulièrement faciles à utiliser.

No products found.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire