Cuisine quotidienne

Guide d’achat pour les meilleurs sets de couteaux

Même pour ceux qui passent peu de temps à cuisiner, l’outil le plus précieux dans la cuisine est un bon couteau. Et comme aucun couteau ne peut réaliser toutes les tâches nécessaires, un set de couteaux est un investissement judicieux. Le bon set de couteaux peut faire la différence entre des carottes correctement coupées en dés et une salade complètement ratée. Mais ce n’est pas tout. Correctement aiguisé, un bon set de couteaux peut fournir une certaine mesure de sécurité et garder les cuisiniers loin de la salle des urgences.

Si vous êtes à la recherche d’un set de couteaux de cuisine, nous vous invitons à consulter nos 10 meilleurs produits ci-dessus ainsi que les guides d’achat détaillés ci-dessous.

Les meilleurs sets de couteau de cuisine en 2019

Que faut-il savoir sur les sets de couteaux de cuisine ?

Les fabricants de sets de couteaux de cuisine sont compétitifs. Pour cette raison, il n’y a pas de nombre standard de pièces auxquelles vous pouvez vous attendre dans un set de couteaux. Il existe des sets de 4 à 19 couteaux. Les plus gros sets peuvent inclure un bloc et un outil pour aiguiser vos lames, tel qu’une pierre à aiguiser ou même un aiguiseur électrique.

Pendant que vous évaluez vos options, gardez à l’esprit que la plupart des ensembles de couteaux de cuisine comprennent les éléments énumérés ci-dessous :

Couteau universel

Ceci est un couteau tout usage avec une lame qui mesure environ 13cm de long. Un couteau universel fait un peu de tout, y compris le hachage et le découpage de base.

Couteau du chef

Avec une lame de 23cm environ, un couteau de chef est utilisé pour hacher et couper en dés.

Couteau à éplucher

Un complément utile à toute cuisine, ce couteau avec une lame de 8cm est utilisé pour éplucher, et couper les aliments tenus à la main tels que les pommes de terre.

Couteau à pain

Les couteaux à pain sont de différentes longueurs, mais ils ont tous des lames dentelées qui facilitent le découpage même des pains les plus denses.

Couteau à filet

Avec une lame très tranchante, un couteau à filet est utile si vous voulez couper un poisson entier en portions.

Le conseil de pro :
Le métal à partir duquel un couteau est fabriqué influe sur sa durée de vie et combien de temps il reste tranchant.

Couperet

Bien qu’il soit principalement utilisé pour couper diverses viandes et volailles, un couperet peut être utilisé pour hacher finement des fines herbes.

Couteau à découper

Un couteau à découper est utilisé pour trancher la viande et la volaille en portions prête à servir.

Couteaux spécialisés

Destiné aux cuisiniers expérimentés, il existe d’autres couteaux spécialisés à considérer. Vous pourriez en acheter un en plus de votre set, ou vous pourriez chercher un set qui les inclut.

Couteau Santoku
Originaire du Japon, le couteau Santoku est un couteau polyvalent qui mesure souvent entre 33 et 50cm de longueur. Un couteau Santoku est conçu pour bien fonctionner avec une variété d’aliments et est utilisé pour couper et émincer.

Couteaux à fromage, fruits et tomates
Ces couteaux ont des caractéristiques spéciales qui facilitent la coupe ou l’épluchage d’un aliment précis. Par exemple, les couteaux à fruits et à tomates peuvent avoir des lames dentelées légèrement incurvées qui coupent délicatement la peau ou les pelures.

Que rechercher dans un set de couteaux ?

La prise en main est très importante quand il s’agit de choisir le bon set de couteaux de cuisine. Il peut être préférable de visiter un magasin de vente au détail où vous pourrez tenir un couteau dans vos mains pour en évaluer la sensation. Un couteau adéquat améliore l’efficacité du hachage, de la coupe et réduit les risques de blessures lors de la préparation des aliments.

En plus de la prise en main, voici quelques d’autres points auxquels penser dans votre recherche d’un set de couteaux.

Manche

Le manche est le point où la poignée et la lame se rejoignent. Les chefs saisissent souvent cette partie du couteau pour faciliter leur précision, de sorte que le manche doit être confortable dans la main. Il doit être épais et solide, sans trou où la nourriture pourrait être piégée, et il devrait également être facile à nettoyer.

Le saviez-vous :
Le couteau santoku a des festons appelés bords “granton”, qui ajoutent de l’air entre la lame et l’aliment à couper. Cela permet à la nourriture de tomber plus facilement de la lame.

Poids

Un couteau utilisé pour hacher des aliments sera léger ou lourd dans vos mains. Les couteaux légers sont parfaits pour hacher des ingrédients légers tels que les tomates et l’ail. Les couteaux plus lourds sont mieux adaptés pour couper les viandes, les noix et le gingembre.

Composition en acier

Les meilleurs couteaux sont faits d’une seule pièce d’acier. Les couteaux dans lesquels la lame d’acier a été soudée dans la poignée peuvent devenir fragile. Lorsque le couteau s’use ou est exposé à l’eau pendant le nettoyage, cette fragilité peut entraîner des blessures.

Équilibre

Le poids d’un couteau devrait paraître égal ou équilibré. Un couteau équilibré est plus facile à manipuler et nécessite dans l’ensemble moins d’efforts.

Matériau du manche

Les meilleurs couteaux ont des poignées faites d’un matériau dur comme du bois dur, du plastique solide ou de la résine dure. Les manches faits d’os ou d’autres matériaux mous peuvent sembler attrayants, mais ils sont fragiles et peuvent casser facilement.

Une précision au sujet du matériau de la lame de couteau

Quel matériau est le meilleur pour la lame ?

Certains soutiennent l’utilisation de lames en céramique, car elles peuvent être facilement affûtées et conservent leur finesse pendant une longue période. De plus, les lames en céramique ne rouillent pas.

Cependant, on sait que les lames en céramique cassent, et les lames en céramique de haute qualité sont très coûteuses. Elles doivent également être envoyées au fabricant pour l’affûtage périodique.

D’autres options qui ne sont pas la céramique sont : l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’acier inoxydable à haute teneur en carbone et les lames forgées.

  • Les lames en acier au carbone sont connues pour maintenir le caractère tranchant, mais elles peuvent rouiller.
  • Les lames en acier inoxydable sont de qualité variable, les lames moins chères devenant facilement émoussées.
  • Les lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont une bonne option. Vous pouvez obtenir un bon couteau en acier inoxydable à haute teneur en carbone à un prix raisonnable.
  • Les lames forgées (fabriquées à partir d’une seule pièce d’acier) sont meilleures que les lames estampées, car le forgeage rend le métal plus résistant.
Bon à savoir :
Même si certains fabricants disent que leurs couteaux sont lavables au lave-vaisselle, les professionnels sont d’accord sur le fait que le lavage de vos couteaux dans le lave-vaisselle réduira considérablement leur durée de vie. Si, par souci de commodité, vous devez absolument nettoyer vos couteaux dans le lave-vaisselle, achetez des modèles abordables que vous serez prêt à remplacer toutes les quelques années.

Conseils

  • Pour entretenir les lames de vos couteaux, il est judicieux d’acheter à la fois un fusil et une pierre à aiguiser. L’acier aide à maintenir un bon tranchant, mais si le bord devient peu tranchant, une pierre le ramènera à la vie.
  • Toujours couper loin de vos mains et ne jamais utiliser une partie de la main – en particulier la paume – comme surface de coupe.
  • La meilleure façon de nettoyer vos couteaux de cuisine est de les laver à la main avec de l’eau et du savon. Le nettoyage de vos couteaux juste après l’utilisation minimise la quantité de nourriture qui collera aux lames.
  • Lorsque vous nettoyez vos couteaux, gardez la lame pointée loin de vous (et de vos mains). Après avoir lavé les couteaux avec une éponge ou un torchon, posez-les à plat sur un comptoir et séchez-les doucement de chaque côté.
  • Vous êtes plus susceptible de trouver des couteaux avec des garanties à vie dans la gamme de prix de 160 euros et plus.
Le saviez-vous :
Vous voulez verser moins de larmes la prochaine fois que vous couperez un oignon ? Une astuce consiste à utiliser un couteau très tranchant. Un couteau tranchant coupe plus nettement les parois cellulaires de l’oignon, minimisant ainsi vos risques de réaction.
  • Si vous voyez de la nourriture collée à une lame de couteau, faites-la tremper dans une petite quantité d’eau pour détacher les particules. Puis, en éloignant le couteau de vous, frottez légèrement la nourriture jusqu’à ce qu’elle se détache.
  • N’utilisez jamais un couteau de cuisine sur une planche en verre, en acier ou en céramique. Non seulement cette pratique nuira au couteau, mais elle mettra de petits morceaux de planche dans votre nourriture. Pour de meilleurs résultats, choisissez une planche à découper en bois ou en plastique non-toxique.
  • Lorsque vous hachez, gardez le bout de la lame sur la planche à découper. Déplacez vos mains dans un mouvement de pompage tout en surveillant vos doigts pour les garder à l’écart.

 

  • N’utilisez jamais un couteau à steak pour le travail de préparation de la cuisine.
  • Ne coupez jamais rien au-dessus de l’évier en le tenant dans vos mains.
  • Une erreur fréquente consiste à utiliser le bord de la lame d’un couteau pour pousser la nourriture de la planche à découper. Il est préférable de retourner le couteau et d’utiliser le dos pour faire pousser les aliments, car cette action n’abimera pas la lame.

Conseil de pro :
Un facteur clé dans la sélection du bon set de couteaux est de savoir combien de temps vous espérez qu’il dure. Un set plus coûteux durera toute la vie si l’on s’en sert correctement.

Prix des sets de couteaux de cuisine

Moins de 80 €

Pour ceux qui commencent tout juste à équiper leurs cuisines, il existe de nombreux sets de couteaux de cuisine en acier inoxydable de grande qualité dans cette gamme de prix. Certains viendront avec jusqu’à 14 pièces plus une pierre à aiguiser et un bloc. Même si ces sets peuvent sembler bons et fonctionnent assez bien, les lames en acier inoxydable nécessitent beaucoup de soin. Beaucoup de propriétaires se plaignent de leur tendance à rouiller.

Autour de 150 €

À mesure que nous augmentons nos prix, nous augmentons en qualité. Les sets de couteaux dans cette gamme de prix ont tendance à être en acier forgé avec du carbone et acier de haute qualité.

Cependant, dans cette catégorie, il est peu probable que vous ayez plus de six couteaux dans un set et le bloc.

Le saviez-vous :
L’utilisation d’un aiguiseur sur vos couteaux peut prolonger leur longévité. De plus, si vous utilisez un aiguiseur avant ou après chaque utilisation, vous aurez besoin de faire affûter vos couteaux moins souvent que si vous n’utilisiez pas d’aiguiseur.

Autour de 240 €

Vous trouverez des couteaux avec des lames et des manches de matériaux haut de gamme à ces prix. Les lames ont tendance à être en acier forgé, et les manches ont généralement trois rivets pour assurer force et durabilité.

Les produits de fabricants de couteaux connus comme Henckels et Zwilling se trouvent dans cette gamme de prix.

FAQ

Q. Où dois-je ranger mes couteaux s’ils ne sont pas livrés avec un bloc ? Puis-je les placer dans un tiroir ?

Avant toute chose, vous ou quelqu’un d’autre pourriez par inadvertance vous couper en ouvrant le tiroir, les couteaux peuvent perdre leur tranchant par contact accidentel avec d’autres articles dans le tiroir.

Si un bloc de couteaux n’est pas inclus dans l’achat de votre set de couteaux, il est possible d’acheter un bloc de couteaux séparément. Un bloc est l’une des meilleures façons de ranger vos couteaux en toute sécurité.

Q. Qu’est-ce qu’un couteau électrique ?

Muni d’un petit moteur, un couteau électrique est composé de deux lames dentelées qui sont accrochées ensemble. Lorsque l’appareil est allumé, les lames se déplacent d’avant en arrière pour fournir une action de sciage. Les couteaux électriques ne sont généralement pas vendus dans des sets.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire