Accessoires

Guide d’achat pour les meilleurs aiguiseurs de couteaux

Si vous avez une passion pour la cuisine, il y a de fortes chances que vous ayez un set de couteaux de cuisine sur votre comptoir. Garder vos couteaux tranchants assurera que vos préparations culinaires se passent bien. Un couteau émoussé vous ralentira pendant la préparation des repas et peut même vous causer des blessures.

Bien que des services d’affûtage de couteaux soient disponibles, ils sont relativement coûteux et prennent parfois beaucoup de temps. L’achat de votre propre aiguiseur vous donne la possibilité d’aiguiser vos couteaux quand vous en avez besoin et vous vous sentirez comme un vrai pro.

L’équipe de CuisineMag s’est penchée sur divers aiguiseurs de couteaux et a creusé un peu dans le monde de l’affûtage des couteaux pour produire le guide d’achat ci-dessous. Vous trouverez des informations sur les différents types d’aiguiseurs de couteaux et découvrirez lequel pourrait répondre à vos besoins particuliers. Nous examinons également ce que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez un aiguiseur et vous fournissons un guide pratique sur la meilleure façon de prendre soin de vos couteaux.

Les meilleurs aiguiseurs de couteaux en 2019

Types d’aiguiseurs de couteaux

Il existe différents types d’aiguiseurs de couteaux disponibles sur le marché. Les aiguiseurs de couteaux manuels sont les plus simples à ranger et sont souvent assez polyvalents. Les aiguiseurs de couteaux électriques rendent la tâche d’affûtage rapide et efficace. Les outils d’aiguisage sont une autre partie importante du processus d’entretien des lames, et certaines unités d’affûtage sont spécialement conçues pour des types de lames bien spécifiques.

Aiguiseur de couteau dentelé

Un aiguiseur de couteau dentelé est un type spécifique d’affûteur de couteaux qui permet aux utilisateurs d’aiguiser les couteaux dentelés. En raison de leurs bords curieusement formés, les couteaux dentelés sont plus difficiles à aiguiser avec d’autres outils et peuvent être endommagés s’ils sont mal aiguisés.

Le saviez-vous :
Il existe différents types de formes de lame de couteaux qui dictent à quel point un couteau est aiguisé et à quoi il est destiné.

Aiguiseurs manuels

Un aiguiseur manuel est compatible avec la plupart des couteaux. Il peut sembler être un simple outil, mais les aiguiseurs de couteaux manuels sont difficiles à maîtriser et peuvent nécessiter un peu de pratique. C’est une bonne option pour les cuisiniers itinérants, ceux qui ont un espace de stockage limité et les aiguiseurs expérimentés.

Certains aiguiseurs manuels vous obligent à utiliser un mouvement de traction rapide lorsque vous passez le couteau dans l’appareil. Souvent, ces types d’aiguiseurs auront des guides pratiques pour vous aider à aiguiser correctement.

D’autres sont plus basiques et n’ont aucun type de guide. Ce sont les plus adaptés aux propriétaires de couteaux plus expérimentés.

Conseil de pro :
Les pierres à aiguiser manuellement requièrent plus de patience et d’habileté que les autres types d’aiguiseurs de couteaux.

Aiguiseurs de couteaux électriques

Une fois la machine allumée, les pierres à aiguiser dans un aiguiseur de couteau électrique tournent, permettant à l’utilisateur de faire son travail.

Les aiguiseurs à couteaux électriques sont plus faciles à utiliser que les autres types d’aiguiseurs, mais ils sont généralement plus chers et produisent plus de bruit.

Un aiguiseur électrique est une bonne option pour un propriétaire de couteau inexpérimenté.

Le saviez-vous :
Un aiguiseur électrique vous permettra de rafraîchir votre lame en moins d’une minute.

Acier de boucher / acier d’affûtage

Un acier de boucher, également connu sous le nom d’un acier d’affûtage, est en fait destiné à affûter les lames. Il peut aiguiser un peu, mais il est moins efficace pour affûter que d’autres outils.

Un acier de boucher est souvent vendu dans le cadre d’un set de couteaux à utiliser avec des couteaux spécifiques. Ils sont faciles à acheter, simples à utiliser et faciles à ranger puisqu’ils glissent habituellement dans votre bloc-couteaux.

Ils sont peu coûteux mais ne vous aideront pas si votre couteau est très émoussé.

Conseil de pro :
Si vous avez une vaste collection de couteaux de cuisine qui servent à une variété de fins, choisissez un aiguiseur plus polyvalent.

Éléments à considérer lors du choix d’un aiguiseur

Lorsque vous cherchez un aiguiseur à ajouter à votre arsenal d’outils de cuisine, cherchez celui qui conviendra à vos propres besoins. Êtes-vous un chef expérimenté avec une grande collection de couteaux ? Ou êtes-vous un débutant avec quelques couteaux de cuisine de base ? Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte le matériel, la facilité d’utilisation et les caractéristiques de sécurité des modèles que vous regardez.

Facilité d’utilisation

Pour le manieur de couteau inexpérimenté, il peut être utile d’avoir un aiguiseur qui élimine les erreurs. Certains aiguiseurs sont munis de guides de lames pour aider même les amateurs de couteaux les plus novices à affûter correctement. Ces guides vous aideront à incliner votre lame correctement lorsque vous affûtez. Les unités avec des guides réglables sont préférables si vous prévoyez d’affûter différents types de couteaux.

Le saviez-vous :
Les aiguiseurs manuels peuvent être utilisés pour tous les types de lames, mais certains modèles sont plus difficiles à appréhender que d’autres. Si vous êtes prêt à dépenser plus d’argent, un aiguiseur à couteaux manuel plus cher peut être fait d’un matériau plus dur qui est plus durable.

Matériau

Plus le matériau est dur, plus votre aiguiseur est performant. Les aiguiseurs faits de matériaux plus durs comme le diamant ou le tungstène coûtent généralement plus cher, mais ils sont aussi plus efficaces quand il s’agit d’aiguiser.

Sécurité

Si vous êtes novice dans l’affûtage des couteaux et que vous craignez de vous blesser pendant le processus, choisissez un aiguiseur qui offre une certaine protection pour vos doigts. Cela réduit le risque de blessure. Les aiguiseurs manuels dépourvus de protections et de guides conviennent mieux aux utilisateurs plus expérimentés.

Un aiguiseur avec une base stable garantit que rien ne glissera à cause du vacillement. Nous exhortons les acheteurs potentiels à éviter les aiguiseurs avec des bases de mauvaise qualité.

Coût des aiguiseurs

En ce qui concerne le coût, les aiguiseurs de couteaux haut de gamme, faits de matériaux plus durs peuvent coûter jusqu’à 120 euros. Cependant, vous n’avez pas nécessairement à dépenser autant d’argent pour obtenir un bon aiguiseur. Tout dépend du type que vous choisissez.

Aiguiseurs de couteaux électriques

En général, les aiguiseurs de couteaux électriques coûtent plus cher que les aiguiseurs manuels. Les aiguiseurs électriques fonctionnent plus rapidement et sont plus faciles à utiliser que les aiguiseurs manuels. Cependant, ils sont également plus volumineux, nécessitent une source d’alimentation et peuvent être plus difficiles à stocker.

Conseil de pro :
N’essayez pas d’aiguiser un couteau sale. Vous salirez votre aiguiseur et serez moins efficaces.

Aiguiseurs de couteaux manuels

Avec les aiguiseurs manuels, le coût dépend en grande partie des matériaux utilisés.

Les aiguiseurs à pierre qui contiennent du diamant ou qui ont un revêtement de diamant seront sans doute plus dispendieux que les aiguisoirs faits de matériaux plus tendres.

En général, les aiguiseurs manuels sont moins efficaces pour aiguiser, bien qu’ils fassent toujours le travail. Ces appareils sont une bonne option pour les cuisiniers occasionnels avec une petite collection de couteaux.

Le saviez-vous :
La plupart des aiguiseurs portatifs sont faits ou revêtus d’un matériau en pierre dure. Ces types de dispositifs sont soit en forme de tige ou aplatie. Les aiguiseurs en forme de tige sont plus faciles à utiliser, mais les outils en pierre plate sont les plus efficaces.

Conseils d’entretien des couteaux

Tandis que l’affûtage est un élément important pour garder vos couteaux en parfait état, vous devriez également faire ce qui suit pour que vos couteaux fonctionnent et aient l’air neuf :

  • Rangez vos couteaux correctement. Un bloc de couteaux ou un support magnétique sont les meilleures options pour protéger vos lames car la lame ne se cogne pas inutilement et n’est pas endommagée.
  • Utilisez une planche à découper appropriée pour éviter d’émousser le bord de votre couteau. Évitez de couper sur des surfaces dures, car cela pourrait ternir vos lames. Avoir une planche à découper gardera vos comptoirs en bon état.
  • Séchez soigneusement vos couteaux après les avoir nettoyés pour éviter la corrosion.
  • Ne placez pas vos couteaux dans le lave-vaisselle. Lavez-les à la main à la place.
  • Aiguisez vos couteaux fréquemment entre les aiguisages.
  • Aiguisez vos couteaux lorsqu’ils sont émoussés et utilisez un aiguiseur de qualité pour le faire.

FAQ

Q. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’aiguiser mes couteaux ?

Oui ! Un couteau bien aiguisé est plus facile à utiliser et moins susceptible de glisser et de vous blesser lorsque vous tranchez quelque chose. Il coupera votre viande et rendra vos tâches en cuisine plus faciles.

Q. Comment savoir si j’ai besoin d’aiguiser mon couteau ?

Vous allez rencontrer de la résistance lorsque vous coupez. Si vous remarquez que votre lame ne coupe pas les produits et la viande comme auparavant, il est probablement temps de les aiguiser.

Q. Qu’est-ce que le rodage ? Est-ce la même chose que l’affûtage ?

Non. L’acier d’un boucher travaille à aiguiser les couteaux, pas à les aiguiser. Qu’est-ce que cela fait ? Le rodage aide à égaliser le bord de la lame afin que vous puissiez obtenir le tranchant le plus droit possible. En aiguisant, rien n’est réellement enlevé de votre couteau.

Q. À quelle fréquence dois-je aiguiser mes couteaux ?

Cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle vous utilisez vos couteaux, de ce que vous coupez et de la façon dont vous en prenez soin. Les couteaux moins chers nécessiteront un affûtage plus fréquent.

Q. Y a-t-il un moyen de garder mes couteaux aiguisés plus longtemps ?

Plus vous utilisez vos couteaux, plus ils ont besoin d’être aiguisés. Bien sûr, limiter votre utilisation de couteau est hors de question. Utilisez des planches à découper en bois pour éviter que vos lames ne s’émoussent rapidement. Rangez vos couteaux de manière à ce que les lames soient protégées. Séchez-les immédiatement après le lavage et gardez-les à l’écart du lave-vaisselle.


Les aiguiseurs de couteau pas chers

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire