Fait maison Nos tests Petit déjeuner Robots

Notre test complet du presse-agrumes Smeg CJF01

Superbe style rétro, solide construction, utilisation et nettoyage faciles, mais surtout très bonnes performances d’extraction soutenues par un moteur silencieux. De nombreux voyants sont au vert pour le Smeg CJF01. Ce presse-agrumes motorisé justifie-t-il pour autant son prix haut de gamme ? Pour y voir plus clair, nous l’avons analysé en profondeur. Poursuivez la lecture de ce test/avis du Smeg CJF01 pour savoir ce qu’il vaut réellement.

Les principales caractéristiques du Smeg CJF01

Type : presse-agrumes électrique sans réservoir (presse-agrumes au verre)
Puissance : moteur de 70 Watts au fonctionnement silencieux
Style : design rétro des années 50 décliné en plusieurs couleurs (rose pastel, bleu pastel, crème, noir et rouge)
Matériaux : fabrication en acier inoxydable et aluminium
Dimensions et poids : 16,6 x 16,6 x 28,1 cm / 2,6 kg
Compatible lave-vaisselle : pièces amovibles lavables au lave-vaisselle
Fonctionnalités : cordon d’alimentation de 1 mètre avec système de gestion de câble sous le socle
Prix : voir le prix

Smeg Presse-Agrumes CJF01BLEU,...
Style rétro des années 50; Tension (V): 220-240 V; Longueur du cordon: 1m
208,49 €

Design, facilité d’utilisation/nettoyage

Le choix d’un presse-agrumes est aussi une question de design, et sur ce volet, le Smeg CJF01 est conçu pour être fièrement exposé comme une pièce maîtresse sur votre plan de travail ou comptoir. Décliné en plusieurs couleurs d’inspiration vintage (rose pastel, bleu pastel, crème, noir et rouge), il arbore un superbe look rétro avec de belles courbes des années 1950 et un chrome brillant.

Sa base en aluminium magnifiquement arrondie est disponible avec un revêtement par poudre avec une peinture parfaitement lisse (rose pastel, bleu pastel, crème, noir et rouge). En dessous se cache le système de gestion du câble : ce dernier se compose de cosses simples autour desquelles vous pouvez enrouler toute longueur inutile du câble d’alimentation de 1 m. De même, des pieds antidérapants sont prévus sous le socle pour assurer la parfaite stabilité de l’appareil.

Dans l’ensemble, Smeg a opéré de très bons choix de matériaux : le couvercle transparent est en plastique Tritan (sans BPA), le boîtier en aluminium moulé sous pression, tandis que le cône d’alésage, le filtre et le bec avec système anti-gouttes sont en acier inoxydable.

Du reste, le Smeg CJF01 est très facile à utiliser : il ne dispose pas d’interrupteur marche / arrêt ni d’aucun autre bouton : son moteur se met automatiquement  à fonctionner lorsque vous appuyez sur des agrumes sur le cône. En ce qui concerne le nettoyage, vous n’aurez pas à vous tracasser, car la plupart des pièces de ce presse-agrumes vont au lave-vaisselle. Et, la bonne nouvelle, c’est que le démontage du Smeg CJF01 est très facile : les accessoires amovibles (cône, filtre et bol à jus) se soulèvent simplement.

Le presse-agrumes Smeg CJF01 se décline en plusieurs coloris pastel tel que ce vert doux.

Performances (vitesse, utilisations possibles, fonctions…)

Le Smeg CJF01 s’appuie sur un moteur de 70 W qui fournit une quantité décente de couple, et surprend par son fonctionnement particulièrement silencieux. Quant au collecteur de jus, il n’a pas une capacité énorme – environ une tasse -, mais cela n’est pas un défaut en soi, car l’idée n’est pas de remplir le bol puis de servir le jus. Pendant que vous extrayez le jus des agrumes, le bec verseur doit être abaissé, avec un verre ou une cruche en dessous pour récupérer le breuvage.

Cela étant dit, l’un des principaux attraits du Smeg CJF01, c’est sa grande efficacité et sa rapidité d’action. Il faut compter environ 10 secondes pour que ce presse-agrume presse complètement une demi-orange de taille moyenne. Les performances de la machine ne varient pas vraiment en fonction du type d’agrume, bien qu’elle soit mieux adaptée aux fruits plus gros. Son cône unique possède en effet une taille lui permettant aussi de gérer sans difficulté les petits agrumes tels que les citrons verts.

Une caractéristique que nous apprécions particulièrement chez le Smeg CJF01, c’est son bec verseur bien conçu pour éviter les gouttes : vous n’aurez pas à craindre des dégâts sur votre comptoir tant que vous le mettez en position supérieure. Autre chose : le filtre élimine efficacement toutes les graines et ne laisse passer qu’une petite quantité de pulpe pour ajouter une bonne texture au jus.

Le presse-agrumes Smeg CJF01 est conçu avec des éléments démontables.

Conclusion & note finale

Les plus
Sa conception en aluminium et acier inoxydable garantissant une excellente robustesse
Son côté esthétique et rétro qui le sort du lot
Son couvercle-dôme pouvant faire office de réceptacle à fruits et garanti sans Bisphénol A
Décliné en de nombreux coloris

Les moins :
Sa puissance relativement faible
Son tarif très onéreux

Note finale
  • Puissance
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix
4.7

Verdict

En définitive, le Smeg CJF01 revient certes assez cher, mais c’est une option qui mériterait d’être envisagée si vous recherchez un presse-agrumes au joli design rétro, conçu pour durer, silencieux, mais surtout qui fait incroyablement bien son travail. Le seul véritable bémol que nous lui trouvons est son cône de taille unique qui convient mieux aux oranges et aux pamplemousses qu’aux petits agrumes comme les citrons verts.

Smeg Presse-Agrumes CJF01BLEU,...
Style rétro des années 50; Tension (V): 220-240 V; Longueur du cordon: 1m
208,49 €

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire