Guides d'achat Petit déjeuner

Machines à café automatiques, le guide complet

Vous êtes amateur de café de qualité et souhaiteriez pouvoir choisir votre café en grain pour vos préparations ? Les machines à café automatique sont faites pour vous !

Les meilleures machines à café automatiques

De Melitta à Krups en passant par De’ Longhi ou encore Philips, plusieurs marques sont positionnées dans le segment des machines à café automatiques, et la grande variété des modèles disponibles peut vous intimider au moment de choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les options les plus intéressantes actuellement, et allons vous les présenter avec tous les détails à considérer pour décider judicieusement si vous devez les acheter ou non.

Nos recommandations

1. Top rédaction — Melitta Barista T’Smart F830-101

Prix élevé, mais une machine extrêmement flexible avec des fonctionnalités intelligentes

Capacité du réservoir d’eau : 1,8 litre
Matériau du moulin broyeur : acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : deux réservoirs de 135 g
Nombre de recettes préprogrammées : 18
Possibilité d’utiliser du café moulu : oui
Cartouche de filtration d’eau : compatible, mais livré sans
Puissance : 1460 W
Bac à lait : oui
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 752,15 € sur Amazon

Les plus :
Extrêmement flexible avec un large choix de recettes de boissons
Café de qualité et consistance exceptionnelles
Deux trémies à grains et un support de café moulu
Application facilitant la programmation de la machine
Facile à nettoyer et à entretenir

Les moins :
Prix coûteux et taille imposante

Derrière son design élégant qui lui vaut de s’intégrer confortablement sur la plupart des comptoirs de cuisine, la Melitta Barista T Smart F830-101 cache une machine à café révolutionnaire qui offre la meilleure tasse que vos grains de café pourraient produire. Elle tient dans un format volumineux et reprend tout ce qui a fait le succès du modèle original, la Melitta Caffeo Barista T, à savoir la capacité à produire un café dont la qualité et la consistance sont exceptionnelles. Et cela vaut pour une grande variété de recettes de café.

La Melitta Barista T Smart F830-101 propose un incroyable choix (18 au total) de cafés prédéfinis, y compris les classiques comme l’espresso, le cappuccino, le café crème ou encore le latte macchiato. Cela dit, l’un des gros avantages de cette version connectée de la Melitta Caffeo Barista T, c’est qu’elle est beaucoup plus simple à utiliser que ses homologues de la gamme. À l’avant de la machine est installé un panneau avec écran couleur haute résolution à partir duquel vous pouvez définir vos cafés préférés et les choisir d’une simple pression.

La Melitta Barista T’Smart F830-101 dispose également de fonctionnalités connectées bienvenues !

La Melitta Barista T Smart F830-101 comprend également des boutons entièrement personnalisables, ainsi que des curseurs pour que vous puissiez facilement configurer la quantité de café et d’eau selon votre convenance. S’agissant toujours des caractéristiques qui facilitent l’utilisation de cette cafetière, notons qu’elle dispose sur le dessus de deux trémies à grains séparés : vous pouvez ainsi varier les torréfactions en basculant rapidement entre différentes saveurs de café.

Un autre atout de la Melitta Barista T Smart F830-101 est son application disponible sur Android et iOS, et qui se connecte via Bluetooth à votre smartphone ou tablette pour vous permettre de paramétrer la préparation de votre café pour qu’il soit prêt à votre réveil le matin par exemple. L’autre intérêt de l’application est qu’elle vous accompagne dans l’entretien de la machine en affichant le nombre d’utilisations que vous avez jusqu’au cycle de nettoyage ou en indiquant quand le filtre à eau doit être remplacé, etc.

Du reste, si vous avez des appréhensions sur la corvée de nettoyage, vous serez rassuré de savoir que la Melitta Barista T Smart F830-101 comprend un programme de nettoyage intégré et des pièces (notamment l’unité de percolation) amovibles, ce qui rend la tâche facile. Cela dit, si nous avions un défaut à relever chez cette machine – à part son prix élevé, mais justifié -, c’est qu’elle possède un bac d’égouttement qui n’a pas beaucoup de profondeur. Vous serez donc obligé de le vider assez régulièrement. C’est un peu ennuyeux, sans compter que vous devez faire attention, car le contenu a tendance à se répandre.


2. Siemens EQ.500 classic TP503R09

Un concentré de fonctionnalités modernes dans une machine à café automatique avec écran tactile

Capacité du réservoir d’eau : 1,7 L
Matériau du moulin broyeur : céramique
Fonctionnement/Type d’écran : écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : 270 g
Nombre de recettes préprogrammées : 5
Possibilité d’utiliser du café moulu : —
Cartouche de filtration d’eau : compatible, mais livré sans
Puissance : 1 500 W
Bac à lait : Non (tuyau à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 525,99 € sur Amazon

Les plus :
Fonctionnement moins bruyant que beaucoup de modèles concurrents
Possibilité de préparer deux tasses simultanément
Facile à contrôler avec l’écran couleur tactile et le menu intuitif

Les moins :
Pas de chauffe-tasses pour réchauffer les tasses

Si vous recherchez une machine à café automatique qui concentre des technologies
modernes pour la production d’un café savoureux dans des conditions optimales, la Siemens EQ.500 classic TP503R09 pourrait être celle à considérer. Équipée d’un écran couleur tactile clair que vous pouvez utiliser pour faire facilement vos différents choix, elle dispose de nombreuses fonctionnalités, notamment des paramètres personnalisables, ce qui vous permet d’obtenir des breuvages qui émerveilleront vos papilles à chaque gorgée.

En plus d’un broyeur en céramique durable qui révèle toute la saveur des grains, le système de chauffe exclusif, la pression optimale de la pompe à eau et l’unité de percolation amovible concourent pour vous garantir un goût sans défaut. Et, pour offrir une boisson délicieuse débarrassée de l’arrière-goût amer du café très corsé, la Siemens EQ.500 classic TP503R09 peut compter sur sa fonction Aroma DoubleShot qui entraîne deux processus de broyage et de percolation.

Que vous soyez un fan d’expresso, de ristretto ou de latte macchiato, cette machine à café entièrement automatisée vous fera découvrir une nouvelle façon de savourer le café, et sa fonctionnalité OneTouch DoubleCup vous permet de préparer deux boissons simultanément. Cela étant dit, si nous recommandons la Siemens EQ.500 classic TP503R09 c’est aussi pour son excellente qualité de fabrication et sa facilité d’utilisation.

Le panneau de contrôle de la Siemens EQ.500 classic TP503R09 est intuitif

Équipée d’un robuste bac collecteur en acier inoxydable, cette machine à café arbore un élégant design bien pensé avec un panneau intuitif qui permet de contrôler tout le processus de production de café du bout des doigts. Du reste, pour prendre soin de la EQ.500 classic TP503R09 et vous assurer qu’elle restera performante, vous n’aurez pas à vous tracasser.

Son programme calc ‘nClean, facilement sélectionnable via le menu, nettoie et détartre votre machine en une seule opération. Notons que le fait que l’unité de percolation soit amovible par l’avant assure un entretien rapide et facile. Autre chose que nous apprécions : cette machine à café entièrement automatique fait beaucoup moins de bruit que d’autres modèles ayant des caractéristiques et fonctionnalités similaires.


3. Saeco Lirika Espresso 10004768

Grande capacité et des performances haut de gamme pour cette machine à café compacte et simple à utiliser

Capacité du réservoir d’eau : 2L
Matériau du moulin broyeur : acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : boutons/écran LCD
Capacité du réservoir à café : 500 g
Nombre de recettes préprogrammées : 4
Possibilité d’utiliser du café moulu : Non
Cartouche de filtration d’eau : compatible, mais livré sans
Puissance : 1850 W
Bac à lait : Non (tuyau à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Menu de programmation complet et facile à régler
Grande capacité du réservoir d’eau et du récipient à grains
Nettoyage rapide et entretien facile
Compact et facile à utiliser
Design intemporel et élégant

Les moins :
Un peu bruyant lors du broyage, mais cela reste acceptable

Si le design est une considération importante pour vous lors du choix de votre machine à café automatique, il y a de fortes chances que vous craquiez pour la Saeco Lirika Espresso 10004768. Cela dit, si nous la recommandons, c’est aussi parce que son prix est très attractif par rapport à ses fonctionnalités, ce qui en fait un choix abordable pour les petits bureaux ou un usage domestique. Malgré qu’elle tient dans un format minimaliste, cette machine à café dispose d’un grand réservoir d’eau de 2 L, tandis que le récipient à grains affiche une capacité de 500 g.

Ces caractéristiques peuvent faire une grande différence, notamment parce que les machines à café automatiques consomment beaucoup plus d’eau que prévu, non seulement pour faire du café, mais aussi pour s’auto-nettoyer. Le fait que le réservoir d’eau soit volumineux vous évitera d’avoir à le remplir fréquemment. Cela vaut également pour le réservoir à grains de café.

La Saeco Lirika Espresso 10004768 est conçu dans une belle robe en inox

En ce qui concerne les possibilités offertes par la Saeco Lirika Espresso 10004768, notons que cette machine à café automatique comprend un système d’infusion qui aide à extraire l’arôme du café moulu. Qu’il s’agisse d’expresso, de café noir, de cappuccino ou de latte macchiato, vous obtenez des breuvages savoureux, aromatiques et délicieux, avec la possibilité de régler l’intensité du café et la température de l’eau.

Une des choses que nous apprécions chez la Saeco Lirika Espresso 10004768, c’est qu’en plus de l’apparence esthétique que lui confère son design moderne, tout a été pensé pour rendre son utilisation conviviale. Cette machine à café dispose en effet d’un écran LCD et de boutons de commande faciles à utiliser. Vous pouvez ainsi contrôler tous les types d’opérations sans tracas. Notons par ailleurs que la Lirika Espresso 10004768 dispose de deux distributeurs, ce qui permet d’extraire simultanément du café pour deux.


4. Top rapport qualité/prix — Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70

Cinq spécialités de café, plusieurs paramètres personnalisables (intensité, volume et température) et temps prolongé entre les détartrages grâce à la compatibilité avec les filtres à eau AquaClean

Capacité du réservoir d’eau : 1,8 L
Matériau du moulin broyeur : céramique
Fonctionnement/Type d’écran : écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : 275 g
Nombre de recettes préprogrammées : 5 (+ eau chaude)
Possibilité d’utiliser du café moulu : oui
Cartouche de filtration d’eau : Oui filtre Aquaclean livré avec
Puissance : 1500W
Bac à lait : oui
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 440,91 € sur Amazon

Les plus :
Temps prolongé entre les détartrages grâce à la compatibilité avec les filtres à eau AquaClean
Broyeur durable conçu en céramique
Mouture réglable sur jusqu’à 12 niveaux, d’ultra-fin à grossier
Contrôle facile via un écran intuitif et des commandes faciles à comprendre
Excellent rapport qualité-prix

Les moins :
Un peu bruyante lors du broyage

Si vous recherchez la qualité et la durabilité, la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 est une option que vous devriez considérer sérieusement. Elle confirme la bonne réputation de Philips, dont la fiabilité des produits lui vaut de régner depuis longtemps dans le monde des appareils grand public. Utilisable avec des grains de café frais ou avec du café moulu, cette machine à café automatique est équipée pour produire du bon café, mais s’il y a bien une chose sur laquelle elle met l’accent, c’est la commodité. Que ce soit pour l’utilisation proprement dite ou pour le nettoyage, tout a été pensé pour simplifier les opérations.

Composée de commandes faciles à comprendre, la LatteGo EP3246/70 est capable de moudre des grains de café en une tasse de café en quelques minutes après simple appui sur un bouton. Que vous souhaitiez produire de l’espresso, des americanos, cappuccinos, lattes ou de l’eau chaude, l’interface intuitive de cette machine à café vous permet de sélectionner facilement l’une des cinq différentes recettes de café (+ eau chaude) préprogrammées.

De même, des boutons sont prévus pour l’ajustement de la dose (ou la quantité de café utilisée par boisson) et du volume de la boisson, ainsi que la quantité de mousse de lait. À l’intérieur du compartiment à grains de café, il y a également un bouton de réglage de la mouture qui vous permet de choisir parmi 12 niveaux, d’ultra-fin à grossier.

La Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 est simple d’utilisation

En apparence, la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 ressemble et fonctionne comme les machines à café professionnelles présentes dans les salons d’aéroport, mais elle est légèrement plus petite et plus mince que celles-ci. Pour autant, vous devez veiller à ce que ses dimensions (24,6 x 37,1 x 43,3 cm) s’adaptent à votre espace, car l’empreinte de cette machine est assez importante.

En outre, comme ses homologues de la gamme Series 3200, la LatteGo EP3246/70 est compatible compatible avec les filtres à eau AquaClean qui permettent la production de jusqu’à 5 000 tasses sans détartrage. Par une simple notification sur la face de la machine, vous saurez quand il est temps de remplacer le filtre, ou même de nettoyer/détartrer entièrement la machine. Mentionnons qu’en plus de prolonger le temps entre les détartrages, les filtres AquaClean filtrent l’eau que vous mettez dans le réservoir de la machine, ce qui permet d’extraire au fil un excellent café.

Par ailleurs, bien que le fonctionnement de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 soit facile, l’installation ne l’est pas. La mise en place de cette machine à café nécessite notamment que vous installiez en amont des pièces à l’intérieur, avant de glisser dans le réservoir d’eau rectangulaire sur le côté de la machine. Bienheureusement, en suivant les instructions du manuel fourni, vous devrez pouvoir le faire sans trop de mal.


5. Krups Essential EA816031

Obtenez des boissons personnalisées avec cette machine à café abordable dotée de fonctionnalités entièrement automatiques

Capacité du réservoir d’eau : 1,7 L
Matériau du moulin broyeur : acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : 260 g
Nombre de recettes préprogrammées : 2
Possibilité d’utiliser du café moulu : Non
Cartouche de filtration d’eau : Oui, pastille livrée avec
Puissance : 1450W
Bac à lait : oui
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 349,99 € sur Amazon

Les plus :
Écran LCD très intuitif avec des commandes faciles à comprendre
Design compact et élégant
Mode « mémo » pour sauvegarder les deux cafés préférés
Très bonne qualité de fabrication

Les moins :
Le système vapeur aurait peu être mieux conçu

Pour un prix somme toute abordable, la Krups Essential EA816031 vous offre la commodité d’une machine à café qui sait tout faire d’elle-même, et dispose d’un écran LCD intuitif via lequel vous pouvez naviguer parmi les options pour obtenir des boissons personnalisées exactement comme vous le souhaitez. Cette machine ne propose pas autant de types de café que des modèles positionnés dans le même segment de prix, mais vous avez la garantie d’obtenir des breuvages de qualité professionnelle, qu’il s’agisse des expressos ou des cafés allongés.

Le panneau de contrôle de la Krups Essential EA816031 est intuitif

La Krups Essential EA816031 automatise presque complètement la production du café et comprend un système Thermoblock Compact breveté grâce auquel vous avez l’assurance de déguster vos boissons à la juste température, dès la première tasse. Et, pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir les compétences d’un barista. Cette machine à café offre en effet un contrôle efficace du broyage, mais aussi de la température, ce qui favorise entre autres l’expression des arômes. Cela dit, si elle figure dans nos favoris, c’est aussi pour sa qualité de fabrication qui s’inscrit dans la lignée de ce que propose habituellement Krups.

Cette machine à café automatique fabriquée en France a une apparence élégante avec sa belle robe noire qui rehaussera n’importe quel décor de cuisine. En plus du bel effet que laisse la Krups Essential EA816031 sur votre plan de travail, elle n’aura pas de mal à y trouver de la place grâce à sa compacité. Par ailleurs, un mode « mémo » est dédié à la sauvegarde de deux différents favoris : vous pouvez ainsi facilement lancer la réalisation de votre café préféré (force, température, volume en tasse, simple ou double).


6. Krups Essential YY8135FD

Une version presque à l’identique de la Krups Essential EA816031, mais avec trois choix de recettes (espresso, espresso corsé, café)

Capacité du réservoir d’eau : 1,7 L
Matériau du moulin broyeur : acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : 260 g
Nombre de recettes préprogrammées : 2
Possibilité d’utiliser du café moulu : Non
Cartouche de filtration d’eau : Oui pastille livrée avec
Puissance : 1 450 Watts
Bac à lait : Non (buse à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 449,99 € sur Amazon

Les plus :
Écran LCD très intuitif avec des commandes faciles à comprendre
Design compact et élégant
Mode « mémo » pour sauvegarder les deux cafés préférés
Bon rapport qualité-prix

Les moins :
Qualité de café peut mieux faire

La Krups Essential YY8135FD n’a pas de bac à lait (buse à placer dans un récipient contenant du lait) comme la Krups Essential EA816031, mais elle en reprend les grandes caractéristiques et fonctionnalités. Derrière son design élégant et compact, cette machine à café automatique fabriquée en France séduit par sa technologie de pointe et ses fonctions faciles à utiliser, grâce au panneau de commandes à écran LCD hautement intuitif.

La Krups Essential YY8135FD est une machine à café automatique élégante

En pratique, l’Essential YY8135FD vous fera déguster de savoureux cafés et expressos avec le goût authentique du café fraîchement moulu. Vous avez le choix entre trois recettes (espresso, espresso corsé, café), et, dans tous les cas, les résultats obtenus sont dignes d’un barista. Elle peut compter à cet effet sur son innovant système de contrôle de la température et du broyage.

Si vous avez des appréhensions quant à la corvée de nettoyage, vous serez rassuré d’apprendre que la Krups Essential YY8135FD comprend une détection automatique du détartrage, mais son programme de rinçage est manuel.


7. Philips EP2220/10 Séries 2200

Pour un prix abordable, savourez de délicieux cafés offrant un équilibre optimal entre température de préparation et extraction des arômes

Capacité du réservoir d’eau : 1,8L
Matériau du moulin broyeur : Acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : Écran tactile et boutons
Capacité du réservoir à café : 250 g
Nombre de recettes préprogrammées : 2 (+ eau chaude)
Possibilité d’utiliser du café moulu : —
Cartouche de filtration d’eau : Oui filtre Aquaclean livré avec
Puissance : 1 500 W
Bac à lait : Non (tuyau à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 250,00 € sur Amazon

Les plus :
Compatibilité avec les filtres à eau AquaClean pour jusqu’à 5 000 tasses sans détartrage
Excellent rapport qualité-prix
Broyeur durable conçu en céramique

Les moins :
Pas des plus faciles à nettoyer

Si vous ne disposez pas du budget pour investir dans la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70, ce modèle serait un bon choix pour expérimenter la technologie Philips au travers de la réalisation de deux spécialités de cafés à partir de grains frais. Dotée d’un mousseur à lait classique, cette machine à café automatique vous permet d’obtenir en toute simplicité un cappuccino ou un latte macchiato onctueux. Elle embarque un système intelligent de préparation du café qui comprend plusieurs options de personnalisation (intensité, volume et température).

Si le design occupe une place importante dans les critères de sélection de votre machine à café automatique, il ne fait pas de doute que vous serez séduit par le look élégant de la Philips EP2220/10 Séries 2200. Mais au-delà du bel effet que laisse l’apparence de cette machine, vous apprécierez surtout l’intuitivité de l’écran tactile sur le devant. Il permet une sélection facile de votre boisson et favorise un contrôle aisé de la production de café, ainsi que de l’utilisation en général de l’appareil.

La Philips EP2220/10 Séries 2200 est équipée de l’ingénieux système Aquaclean

Cela dit, profiter d’un excellent breuvage sur la durée nécessite que l’on prenne soin de la machine à café, et Philips l’a compris en l’accompagnant d’un filtre à eau Aquaclean qui permet la production de jusqu’à 5000 tasses sans détartrage. Vous bénéficiez donc toujours d’une eau claire et pure, et devrez procéder au changement du filtre quand la machine vous y invite.


8. Krups Essential YY8125FD

Bon rapport qualité et la fiabilité de la technologie Krups

Capacité du réservoir d’eau : 1,7L
Matériau du moulin broyeur : Acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : boutons
Capacité du réservoir à café : 260 g
Nombre de recettes préprogrammées : 3
Possibilité d’utiliser du café moulu : —
Cartouche de filtration d’eau : Oui pastille livrée avec
Puissance : 1450W
Bac à lait : Non (buse à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 399,99 € sur Amazon

Les plus :
Design compact et élégant
Bon rapport qualité-prix
Utilisation relativement simple
Facile à nettoyer

Les moins :
Demande à être beaucoup nettoyée

La Krups Essential YY8125FD revient moins cher que nos deux précédents coups de cœur de chez Krups, sans pour autant que cela suppose de grosses concessions. Capable de produire simultanément deux tasses, cette machine à café bénéficie aussi de l’innovant contrôle du broyage et de la température, ainsi que du système Thermoblock Compact breveté de KRUPS. Ainsi, vous allez pouvoir toujours déguster d’onctueux cappuccinos ou un espresso aux arômes révélés, ceci à la juste température dès la première tasse.

Couverte par une garantie de 2 ans comme les autres modèles Krups, elle perpétue la tradition de la marque, bien connue pour la très bonne qualité de fabrication de ses produits. Vous avez donc l’assurance d’investir dans une machine à café automatique qui durera, pour peu que vous en preniez bien soin.

La Krups Essential YY8125FD est toute aussi élégante que sa grande sœur YY8135FD

Bienheureusement, vous n’aurez pas de mal à garder la Krups Essential YY8125FD toujours propre, car elle intègre un programme de nettoyage complet et automatique. Ce dernier fonctionne (presque) sans intervention humaine : il vous suffit d’introduire une pastille et de lancer le programme, afin que la machine s’occupe de tout.

Mentionnons par ailleurs que même si l’Essential YY8125FD n’a pas un fonctionnement tactile, elle n’en demeure pas moins simple à utiliser, ceci, grâce à son l’interface manuelle intuitive et à sa molette permettant d’ajuster la finesse de mouture pour avoir la saveur souhaitée. Les boutons qui composent cette machine sont aussi faciles à comprendre.


9. Top petit prix — De’ Longhi Magnifica S ECAM22.110.B

Profitez d’une grande flexibilité pour personnaliser votre café avec cette machine à café abordable dotée de plusieurs réglages (intensité, température et taille de la tasse)

Capacité du réservoir d’eau : 1,8 litre
Matériau du moulin broyeur : acier inoxydable
Fonctionnement/Type d’écran : boutons
Capacité du réservoir à café : 250 g
Nombre de recettes préprogrammées : 3
Possibilité d’utiliser du café moulu : oui
Cartouche de filtration d’eau : Oui livrée avec
Puissance : 1 450 W
Bac à lait : Non (tuyau à placer dans un récipient contenant du lait)
Pression : 15 bars
Meilleur prix : 299,99 € sur Amazon

Les plus :
Plusieurs paramètres de personnalisation (intensité, longueur en tasse et température)
Excellent espresso avec un arôme puissant
Sélection de programme simple (en une seule touche)
Utilisable avec des grains de café frais ou avec du café moulu
Excellent rapport qualité-prix

Les moins :
Temps de chauffe un peu long du plateau à tasses.

Finissons sur cette machine à café dont l’exceptionnel rapport qualité-prix en fait une option à envisager sérieusement, surtout si vous disposez d’un budget serré. À ce prix, vous aurez du mal à trouver un modèle qui offre autant de paramètres de personnalisation du café que la De’ Longhi Magnifica S ECAM22.110.B, et qui de surcroit arrive à produire un excellent espresso équilibré avec un arome puissant. Entièrement automatisée, cette machine à café pas cher vous permet de contrôler de nombreuses variables. C’est le cas de la finesse qui s’ajuste sur 13 niveaux différents, via le cadran principal.

Vous avez également la totale liberté de choisir la quantité d’eau fournie (40 ml, 80 ml, 120 ml ou 240 ml), via les quatre boutons prévus à cet effet. Vous obtiendrez ainsi la douceur ou la force de son café qui vous convient. Au final, le breuvage servi dans votre tasse sera si similaire que vous ne seriez tout simplement pas en mesure de faire la différence avec un breuvage produit à l’aide d’une machine doublement plus cher.

Relativement basique dans sa présentation, le panneau de contrôle de la De’ Longhi Magnifica S ECAM22.110.B n’en est néanmoins pas très intuitif

Que vous soyez un amateur d’Espresso, Cappuccino ou Latte, vous apprécierez la capacité de la De’ Longhi Magnifica S à faire ressortir des saveurs nuancées, même si pour l’espresso, la crème aurait pu être plus épaisse et robuste, afin de ne pas rapidement se désagréger. Cela n’enlève rien aux mérites de cette machine à café qui se rattrape d’ailleurs bien avec une fonctionnalité intéressante qui est le bouton de température du café. Cette option de personnalisation peut faire une grande différence si vous avez une préférence de température.

Autre chose intéressante à noter au sujet de la De’ Longhi Magnifica S : elle est conçue pour s’utiliser avec des grains de café frais ou avec du café moulu. En ce qui concerne la taille de son réservoir d’eau, elle est généreuse, sans que cela implique pour autant que la machine à café tient dans un format imposant. Au contraire, avec 23,8 cm de large, 43,0 cm de profondeur et 35,1 cm de hauteur, il n’est pas plus difficile de trouver une place à la Magnifica S sur votre comptoir que la plupart des modèles équipés de cette taille de réservoir d’eau.


Choisir la meilleure machine à café automatique : votre guide complet

Vous êtes amateur de café de qualité et souhaiteriez pouvoir choisir votre café en grain pour vos préparations ? Les machines à café automatique sont faites pour vous !

Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France après l’eau et, de ce fait, de nouvelles références de machines à café, toutes plus sophistiquées les unes que les autres, font régulièrement leur apparition sur le marché. Sur ce secteur de l’électroménager, on retrouve aujourd’hui des machines à café automatiques qui permettent de servir un café de grande qualité grâce à sa capacité à moudre les grains de café en amont de sa préparation. Pour faire le meilleur choix et trouver la machine à café automatique qui saura vous combler, suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’une machine à café automatique ?

La machine à café automatique (qu’on retrouve sous différentes dénominations : cafetière automatique, cafetière full auto, expresso broyeur, robot café, etc.) est une cafetière permettant de réaliser des cafés avec la particularité d’utiliser un broyeur à grains de café. Pour simplifier les choses, il s’agit en réalité d’une version grand public des machines à café professionnelles qu’on retrouve dans nos cafés et restaurants.

Comment fonctionne une machine à café automatique ?

Pour préparer un café avec une cafetière automatique, il suffira de verser les grains de café dans le réceptacle de l’appareil qui s’occupera de les moudre automatiquement afin de préparer votre café. Une fois le programme de préparation sélectionné, vous n’aurez qu’à attendre que votre tasse soit remplie pour déguster un délicieux café.

De façon plus imagée, une fois le programme sélectionné (le type de café à préparer), une partie des grains de café contenus dans le bac à grains s’écoulera dans le broyeur intégré à la cafetière qui se chargera de les moudre avant de les envoyer dans la chambre de percolation. En parallèle de cette étape, l’eau prélevée dans le réservoir sera chauffée à l’aide d’un système de débitmètre et de chaudière puis envoyée dans la chambre de percolation. Dans cette dernière, l’eau sera infusée à travers le café moulu qui sera compressé dans le filtre à café, laissant le café s’écouler dans votre tasse.

Certaines machines à café automatiques disposent d’un bac à lait très pratique

Quels sont les avantages d’une machine à café automatique ?

Les machines à café automatiques présentent plusieurs avantages:

  • Elles vous permettront d’obtenir un café de qualité professionnelle.
  • Elles vous permettront de sélectionner votre type café parmi une large gamme de grains et vous garantira un café frais (puisque la machine se chargera également de moudre les grains avant de préparer votre boisson).
  • Elles vous permettront de préparer plusieurs types de cafés différents selon les programmes présents sur l’appareil : expresso, allongé, cappuccino, etc.
  • Elles sont écologiques : contrairement aux machines à capsules, vous n’aurez pas de déchets métalliques difficilement recyclables. Ici, le seul « déchet » que vous produirez sera le marc de café qui sera contenu dans le filtre de l’appareil.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour trouver la machine à café automatique dont vous rêvez, suivez notre guide d’achat !

L’amplitude des préparations

On retrouve sur le marché des cafetières automatiques des modèles dits “multiboisson” qui, comme leur nom l’indique, permettent de préparer plusieurs types de boissons à base de café. Pour la majorité des machines, il sera possible de préparer des expressos et autres cafés « simples ».

En revanche, il existe également des appareils capables de préparer des boissons à base de produits laitiers tels que des latte macchiato ou des américanos. Il s’agit généralement de modèles haut de gamme qui seront équipées d’une buse à lait et d’un pichet qui permettront de faciliter la préparation de ces boissons.

Certains modèles proposeront même une fonction automatique permettant de préparer ces boissons sans avoir besoin d’utiliser un pichet, pour une utilisation simplifiée.

La capacité du bac à grains

Le bac à grain permet de stocker et conserver les grains de café tout en les protégeant de l’oxydation avant qu’ils ne soient broyés pour préparer du café. La contenance de ce bac dépendra bien évidemment du modèle que vous aurez choisi, mais on retrouve généralement des appareils équipés de bacs à grain d’une contenance comprise entre 125 grammes et 280 grammes.

Dans le cadre d’une consommation estimée à 5 cafés par jour, 125 grammes de capacité suffiront pour le bac à grains.

Pour une consommation plus importante, il sera conseillé de vous tourner vers un modèle de plus grande capacité, sachant que les machines équipées d’un bac à grain de 280 grammes permettront de préparer entre 15 à 20 cafés par jour.

Le réservoir à café de certaines machines à café automatiques permettent de régler la finesse de mouture.

La pression et la qualité du café

La qualité du café que votre cafetière pourra préparer dépendra évidemment du café que vous aurez choisi mais aussi de la qualité de pression dans le processus de percolation. Pour une préparation de café optimale, une pression de 15 bars sera idéale pour déguster un bon café. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une machine proposant une pression plus importante au risque de préparer un café sur-extrait, au goût de brûlé.

Les fonctionnalités et options

La grande majorité des machines à café automatiques permettront de régler la finesse de la mouture, mais aussi la température de service et la longueur de la tasse. Cependant, en dehors de ces fonctionnalités de base, on retrouve également des fonctionnalités et options supplémentaires qui peuvent s’avérer pratiques. On notera :

  • La possibilité de préparer une large gamme de préparations : nous l’avons vu précédemment, il existe des cafetières automatiques capables de préparer des boissons à base de produits lactés. Ces dernières sont équipées d’un pichet et d’une buse et certains modèles onéreux pourront même s’en passer pour préparer automatiquement des boissons à base de lait. Il sera également possible sur certaines cafetières de ne préparer qu’une tasse d’eau chaude pour faire infuser du thé ou des tisanes par exemple.
  • La présence de plusieurs bacs à grain : les deux bacs permettront de varier les arômes entre deux types de grains de café différents.
  • La possibilité d’utiliser du café déjà moulu.
  • La présence d’un thermobloc: en lieu et place de la chaudière, pour chauffer l’eau plus rapidement.
  • Des systèmes automatiques de nettoyage et d’entretien qui permettent d’automatiser le nettoyage et le détartrage de la cafetière. Ces systèmes seront souvent épaulés par la présence d’une cartouche filtrante pour adoucir l’eau et réduire la fréquence des détartrages, etc.
  • Des réglages pour ajuster la hauteur du bec verseur de la cafetière : très utile pour adapter toutes tailles de tasses à la cafetière sans générer d’éclaboussures et/ou de brûlures.
  • Des fonctions “connectées” : en plus de la présence d’un écran de contrôle permettant de lancer un programme, il est également possible de programmer ou préparer un café depuis votre smartphone ou votre tablette. Ces fonctions peuvent n’être qu’un gadget pour le commun des mortels mais séduiront les plus technophiles d’entre vous.
  • La présence d’un plateau chauffe tasse : capable de garder les tasses au chaud mais qui n’est pas forcément une fonctionnalité probante d’efficacité ou utile.

La facilité d’utilisation et de prise en main

Généralement simples d’utilisations, les cafetières automatiques seront soit équipées de quelques boutons en façade permettant de préparer votre café, soit d’un écran de contrôle tactile permettant de naviguer entre les menus de l’appareil.
Les deux solutions restent très simples à utiliser mais les machines avec écran, bien que plus onéreuses, seront généralement plus intuitives et simples à paramétrer que leurs homologues qui en seront dépourvues.

La présence d’un écran tactile pour sélectionner un mode de préparation peut s’avérer très pratique

Le bruit

Le bruit d’une cafetière automatique sera forcément plus important qu’une cafetière classique à filtre. En effet, ces machines sont capables de moudre les grains de café dans leur broyeur, ce qui génèrera inévitablement du bruit. Certains modèles pourront être en revanche plus silencieux que d’autres, en émettant 50dB environ.

Sachez également que les modèles équipés d’un broyeur en céramique seront plus silencieux que les modèles équipés d’un broyeur en acier. En revanche, la céramique bien que réputée pour ne pas s’user avec le temps pourra casser, là où l’acier sera incassable mais sujet à l’usure. Les modèles équipés d’un broyeur en céramique seront aussi plus chers à l’achat pour un impact finalement limité sur le bruit émis par l’appareil.

Les tarifs

Les machines à café automatiques sont généralement des appareils onéreux qui seront rentabilisés assez rapidement si vous êtes un grand consommateur de café (comparativement à une machine à dosettes).

Pourtant, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles et, en fonction des différentes fonctionnalités de l’appareil et de sa capacité, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme entre 300 € et 500 €.

Des modèles plus haut de gamme faisant la part belle à des matériaux solides et plus robustes seront facilement commercialisés au-delà de 800 €, pouvant même dépasser les 1500 €.

Pour déguster une excellente tasse de café n’attendez plus et faites l’acquisition d’une machine à café automatique !

FAQ

☕ Comment entretenir une machine à café automatique ?

L’entretien d’une machine à café automatique se déroule en quatre étapes d'entretien :

  • Le nettoyage et dégraissage du circuit à café et de l'unité de percolation (pour garantir une extraction optimale du café).
  • Le changement des cartouches filtrantes : pour éviter les dépôts de calcaire qui pourraient nuire au fonctionnement de la machine.
  • Le détartrage : pour supprimer les résidus calcaires qui se fraient toujours un chemin dans la cafetière.
  • Le nettoyage du circuit lait (si votre machine en est équipée) : afin de garantir une mousse de lait optimale à chaque utilisation.

Certaines machines à café automatiques disposent de fonctions d'entretien automatique (pour le nettoyage et le détartrage), mais il sera toujours nécessaire de nettoyer le broyeur et les différents bacs de l'appareil : bac à gouttes, bac à marc, réserve d'eau, etc. Pour ce faire, optez pour un modèle avec des bacs amovibles qui vous faciliteront la tâche : il suffira de les rincer à l'eau avant de passer un coup d’éponge propre.

☕ Où puis-je acheter du café en grains ?

Le café en grain se démocratise de plus en plus et il est de plus en plus présent dans les rayons de nos supermarchés. Les grandes marques traditionnelles de café en proposent plusieurs références dans leurs gammes, de même que les marques distributeurs. En dehors des grandes surfaces, il est possible de trouver des torréfacteurs et artisans indépendants proposant du café en grains. De même, les épiceries fines permettent également de vous procurer différents types de café en grains.

☕ Quelle est le type de machine à café automatique le plus polyvalent si j'aime boire plusieurs types de boissons différentes ?

Si vous aimez déguster du café mais également des préparations à base de lait, il faudra vous tourner vers des appareils équipés d'une buse à lait et d'un pichet permettant de préparer différents types de recettes de café avec du lait.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire