blog

Vous concevez une cuisine professionnelle ? Vous aurez probablement besoin de matériel en inox

L’acier inoxydable est le matériau idéal pour la conception des équipements de cuisine. De plus, ils sont disponibles dans de très nombreux modèles et dimensions. Concrètement, comment bien les choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ici dans ce guide.

Pourquoi choisir des équipements en acier inoxydable ?

– L’acier inoxydable, un matériau résistant : en effet, ce matériau peut résister à des températures extrêmes. Les accessoires de cuisine en acier inoxydable conviennent donc à la cuisson, mais aussi à la congélation de diverses préparations culinaires. Il convient également de noter qu’ils résistent aux chocs ou aux rayures, et ont donc une durée de vie considérable.

– L’acier inoxydable, un matériau hygiénique : contrairement au plastique, l’acier inoxydable reste stable en présence de chaleur et ne libère aucune substance toxique. De plus, il est très facile à nettoyer et empêche la propagation des bactéries et autres germes.

– L’acier inoxydable résiste au lave-vaisselle : il permet donc au personnel de cuisine de gagner un temps considérable.

Pour choisir votre équipement en acier inoxydable, faites l’inventaire de vos besoins en amont de l’ouverture de votre restaurant. De manière générale, il faudra penser à vos bacs gastro, à vos ustensiles, à vos plats, vos casseroles, etc. :

– Des plateaux en acier inoxydable, parfaits pour servir, présenter ou décorer la table.

– Des bacs en acier inoxydable : le bac inox pour professionnel peut être utilisé dans une grande palette de métiers. Qu’il s’agisse de la brasserie, du métier de traiteur ou encore en fast-food/bar à salade, il trouvera parfaitement sa place.

– Des casseroles en acier inoxydable, un équipement indispensable pour vos préparations culinaires.

– Des plats en acier inoxydable, et notamment des récipients gastronormes conformes aux normes européennes. Les récipients gastronormes sont essentiels dans le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants), notamment en raison de leur polyvalence. En effet, ils peuvent être adaptés à de nombreux usages, tels que la présentation, la cuisson, la congélation, mais aussi le transport et le stockage.

Couvercles en acier inoxydable

Seaux en acier inoxydable : ces accessoires polyvalents doivent absolument être considérés par les professionnels de la cuisine, qui recherchent des appareils de cuisson polyvalents et pratiques.

Il existe des équipements de cuisine en acier inoxydable pour tous les besoins. Il est donc conseillé de faire le point sur vos attentes, afin d’investir dans l’accessoire idéal.

L’épaisseur, un critère à prendre en compte pour choisir au mieux votre matériau

Le matériau en acier inoxydable destiné au secteur de la CRH est disponible en plusieurs épaisseurs, entre 0,3 et 1,7 mm. Plus l’épaisseur est élevée, plus la résistance à la déformation est grande.

Les professionnels de CuisineMag vous conseillent d’opter pour des équipements en acier inoxydable d’une épaisseur supérieure à 0,6 mm. En effet, ces ustensiles ont une meilleure résistance à la déformation et sont plus adaptés à un usage intensif en cuisine, ou en salle à manger. En revanche, pour les gros équipements en acier inoxydable, il est préférable d’opter pour une épaisseur d’au moins 0,8 mm, toujours afin de bénéficier d’un matériau robuste et résistant.

Nous attirons également votre attention sur la qualité de l’acier inoxydable. Là encore, plus il est élevé, plus le matériau est résistant à la corrosion.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire