Nos tests

Nous avons testé la machine à café automatique Krups Essential YY8135FD

Bien pensée, très simple et intuitive, la Krups Essential YY8135FD reprend les grandes caractéristiques et fonctionnalités de la Krups Essential EA816031, mais ne dispose pas d’un bac à lait comme cette dernière. Cependant, elle revendique aussi une technologie de pointe et des fonctions faciles à utiliser. Suffisant pour que nous la recommandions ? Dans ce test & avis consacré à la Krups Essential YY8135FD, retrouvez toutes les informations qu’il faut savoir avant son achat.

Principales caractéristiques de la Krups Essential YY8135FD

Puissance / pression : 1450W / 15 bars
Réservoir d’eau / de café : 1,7 L / 260 g
Moulin broyeur : acier inoxydable, avec trois réglages de mouture
Fonctionnalités et réglages : trois recettes préprogrammées, mode « mémo » pour sauvegarder les deux cafés préférés, fonction arrêt automatique paramétrable sur 15 , 30 , 45 , 60 ou 120 minutes
Bac à lait : pas de bac à lait, mais une buse vapeur à placer dans un récipient contenant du lait
Accessoires : livré avec cartouche de filtration d’eau
Garantie : garantie de 2 ans et fabrication française
Prix : voir le prix

Promo -26,93 €

Design et facilité d’utilisation

La Krups Essential YY8135FD puise dans les principales lignes caractéristiques du design des machines à café Krups Essential. Ainsi, comme les EA816031 et YY8125FD que nous avons également testées, cette cafetière arbore un design élégant et compact (34,5 x 33 x 36,5 cm – L x P x H) : pour peu qu’il y ait de l’espace en hauteur pour retirer le réservoir d’eau, vous devez pouvoir lui trouver une place sur votre plan de travail ou votre étagère.

Niveau qualité, on retrouve la patte de la marque française, mais les matériaux (essentiellement du plastique) restent en dessous des concurrents tels que les modèles Melitta positionnés dans le même segment de prix. Cela dit, ce que nous apprécions surtout, c’est l’ergonomie de la Krups Essential YY8135FD.

Dotée d’un panneau de commandes à écran LCD hautement intuitif, cette cafetière automatique s’utilise facilement. Lors des différentes manipulations, vous êtes aidé par des messages affichés à l’écran. Les boutons logés en façade sont très bien illustrés pour éviter toute confusion. Ils donnent facilement accès aux fonctionnalités et réglages, ce qui vous dispense de la notice, y compris pour la mémorisation des deux recettes de café préférées.

Les contrôles de la machine à café automatique Krups Essential YY8135FD sont intuitifs

Fonctionnalités

La Krups Essential YY8135FD marque un bon point avec son mode « mémo » qui permet de mémoriser de recettes de café préférées. De même, elle dispose d’une fonction arrêt automatique que vous pouvez paramétrer sur 15, 30, 45, 60 ou 120 minutes.

Options de café et goût

La Krups Essential YY8135FD vous laisse le choix entre trois recettes (espresso, espresso corsé, café), et, dans tous les cas, elle produit un breuvage dont la qualité est digne d’un barista. En cela, il faut saluer l’efficacité de la technologie Krups avec l’innovant système de contrôle de la température et du broyage. Pour obtenir une boisson parfaitement à votre convenance, vous pouvez compter sur le réglage du volume d’eau et le réglage de l’intensité en choisissant entre trois réglages de finesse de la mouture. Cela étant dit, un léger bémol est à signaler au sujet de l’Essential YY8135FD de Krups : le temps de préparation du premier café (après la mise en marche) est un peu long.

Nettoyage et entretien

Si vous redoutez les tâches de nettoyage, vous serez rassuré de savoir que l’Essential YY8135FD comprend des programmes de nettoyage et détartrage automatiques, et vous accompagne durant toutes les opérations d’entretien à travers des messages d’alerte qui restent affichés tant que les actions restent à effectuer. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des efforts particuliers pour garder votre machine toujours propre ou pour exécuter opérations de maintenance. Celles-ci se montrent très simples. Cependant, référez-vous à la notice pour savoir exactement comment vous y prendre.

Accessible, le bac à grains de café de la Krups Essential YY8135FD propose en outre un réglage de la finesse de la mouture

Prix/comparaison face à la concurrence

Le prix de la Krups Essential YY8135FD le situe dans le milieu de gamme, et elle justifie ce positionnement tarifaire à travers ses caractéristiques et fonctionnalités vous permettant de profiter d’une expérience de production de café digne d’une barista. Tout en reprenant l’essentiel de la fiche de technique de la Krups Essential EA816031 pour un prix plus abordable, elle offre plus de recettes que celle-ci. De même, contrairement à la Krups Essential YY8125FD, qui ne dispose pas d’un écran, le panneau de commandes à écran LCD hautement intuitif de l’Essential YY8135FD facilite grandement les différentes manipulations.

Conclusion & note finale

Les plus
Écran LCD très intuitif avec des commandes faciles à comprendre
Design compact et élégant
Mode « mémo » pour sauvegarder les deux cafés préférés
Bon rapport qualité-prix

Les moins :
Qualité de café peut mieux faire

Note finale
  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

En définitive, même si nous lui reprochons la lenteur du premier café à la mise en marche, et dans une certaine mesure une qualité de café peut mieux faire comparativement à d’autres concurrents dans la même gamme de prix, la Krups Essential YY8135FD est une machine à café que nous vous recommandons les yeux fermés si vous recherchez une cafetière bien pensée qui s’appuie sur une technologie de pointe et dispose de fonctions faciles à utiliser. Mention spéciale à son mode « mémo » dédié à la sauvegarde de vos deux recettes de café préférées.

Promo -26,93 €

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire