Nos tests

Notre test complet de la machine à café automatique Krups Essential YY8125FD

La Krups Essential YY8125FD vient avec quelques fonctionnalités en moins par rapport aux machines à café automatiques situées dans le milieu de gamme, mais sa fiche technique n’en demeure pas moins séduisante pour le prix. Poursuivez la lecture de ce test/avis que nous lui consacrons pour savoir si c’est vraiment une bonne idée d’opter pour cette cafetière automatique vantée entre autres pour son bon rapport qualité.

Principales caractéristiques de la Krups Essential YY8125FD

Puissance / pression : 1450W / 15 bars
Réservoir d’eau / de café : 1,7 L / 260 g
Moulin broyeur : en acier inoxydable, avec trois réglages de mouture
Fonctionnalités et réglages : trois recettes préprogrammées et temps de programmation (avec arrêt automatique) paramétrable sur 1 , 2 , 3 ou 4 heures
Bac à lait : pas de bac à lait, mais une buse vapeur à placer dans un récipient contenant du lait
Accessoires : livré avec cartouche de filtration d’eau
Garantie: : garantie de 2 ans et fabrication française
Prix : voir le prix

Design et facilité d’utilisation

La Krups Essential YY8125FD emprunte les principaux attributs esthétiques des machines à café automatiques Krups Essential, et confirme la bonne réputation de la marque française pour ce qui est de la qualité de ses produits. Bien sûr, le plastique utilisé est assez basique comparativement à ce que proposent les machines Melitta d’entrée de gamme, mais il ne fait pas de doute que la YY8125FD vous rendra de loyaux services pendant de nombreuses années, pour peu que vous en preniez bien soin.

Le panneau de contrôle de la machine à café automatique Krups Essential YY8125FD est simple d’utilisation

En outre, cette cafetière arbore un look moderne et élégant qui se fondra dans n’importe quelle cuisine. À ce propos, un autre atout est qu’elle tient dans un format pratique et compact (34,5 x 33 x 36,5 cm, respectivement en longueur, profondeur et hauteur). Ainsi, vous devriez pouvoir lui trouver facilement sa place sur une étagère ou un plan de travail. Assurez-vous toutefois de prévoir de l’espace en hauteur (pour le retrait du réservoir d’eau, ainsi que sur le côté gauche où se trouve le collecteur de marc à café.

En dehors de l’élégance et de la compacité de son design, la Krups Essential YY8125FD coche positivement à la case ergonomie. Il n’y a pas d’écran sur la façade hébergeant les boutons de commande, mais les principales opérations se font si simplement que ce compromis en devient presque anecdotique. Il n’y a pas de touches superflues, celles présentes sur le panneau se limitant aux fonctions principales : bouton marche/arrêt, sélection de café fort ou café standard, molette de réglage du volume d’eau et touche vapeur. Des voyants lumineux sont par ailleurs prévus pour vous accompagner dans les processus de nettoyage, de détartrage et de vidage des réservoirs.

Fonctionnalités

La Krups Essential YY8125FD ne dispose pas d’un mode de mémorisation des recettes comme d’autres machines à café automatiques Krups, mais elle comprend certaines fonctions qui rendent son utilisation pratique. Cette cafetière est notamment programmée pour s’arrêter automatiquement au bout d’au moins une heure : vous avez cependant la possibilité de régler ce temps sur 2, 3 ou 4 heures. Elle peut par ailleurs produire simultanément deux tasses de café.

Options de café et goût

Entre espresso, lungo, ristretto et cappuccino, la Krups Essential YY8125FD vous permettra de varier les plaisirs et de préparer différentes recettes. Elle excelle en particulier dans la confection d’onctueux cappuccinos et d’espressos aux arômes révélés. Cette cafetière automatique ne dispose pas d’un bac à lait, mais une buse vapeur est bien prévue pour la réalisation de boissons à base de lait. En outre, l’Essential YY8125FD vous permet de choisir entre trois réglages de finesse de la mouture. Elle s’appuie sur un innovant contrôle du broyage et de la température, ainsi que sur le système Thermoblock Compact breveté de KRUPS pour produire à tous les coups un breuvage savoureux.

Elégante, la machine à café automatique Krups Essential YY8125FD s’intègrera bien dans votre cuisine

Nettoyage et entretien

Vous n’aurez pas grande chose à faire pour garder la Krups Essential YY8125FD toujours propre ou pour assurer sa maintenance préventive. Cette machine à café comprend en effet un programme de nettoyage complet et automatique. Ce dernier fonctionne (presque) sans intervention humaine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’introduire une pastille puis lancer le programme : la cafetière s’occupe alors de tout. Pour un nettoyage en profondeur, vous devrez bien sûr démonter la buse vapeur, et c’est heureusement une action qui se fait avec la plus grande simplicité. Mentionnons que le tiroir amovible contenant le marc à café se lave facilement.

Cela étant dit, l’absence d’écran fait un peu défaut dans le cadre de l’entretien : vous ne pourrez malheureusement pas compter sur des messages informatifs à l’écran pour vous indiquer quoi faire lors des opérations de nettoyage et de détartrage. En lieu et place, ayez la notice fournie sous la main et suivez les instructions fournies par le fabricant.

Prix/comparaison face à la concurrence

Les performances globales de la Krups Essential YY8125FD sont satisfaisantes au regard de son prix somme toute abordable. Si vous n’avez pas un budget conséquent, mais voulez expérimenter la fiabilité de la technologie Krups, cette cafetière pourrait être un très bon choix. Comparativement à une machine à café automatique milieu de gamme, l’Essential YY8125FD vous oblige à faire quelques concessions, mais au regard du rapport qualité-prix, celles-ci sont plutôt rédhibitoires dans l’utilisation de la machine.

Conclusion & note finale

Les plus
Design compact et élégant
Bon rapport qualité-prix
Utilisation relativement simple
Facile à nettoyer

Les moins :
Demande à être beaucoup nettoyée

Note finale
  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix
4.7

Verdict

Nos impressions au terme de la Krups Essential YY8125FD sont globalement positives. Bien que l’intégration d’un écran aurait amélioré l’ergonomie, et dispenser d’avoir à solliciter la notice pour la réalisation de certaines actions, on se réjouit que cette absence ne soit pas si pénalisante, car les opérations les plus courantes restent simples à réaliser.

D’autres atouts valent à cette cafetière automatique notre spéciale recommandation : le design compact et élégant, l’innovant contrôle du broyage et de la température, ainsi que la capacité à produire simultanément deux tasses de café onctueux. Tout cela pour un prix somme toute abordable.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire