Nos tests

Notre test complet de la machine à café automatique Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70

Il n’y a rien de tel que de commencer la journée avec une tasse de café, et des machines comme la Phillips LatteGo EP3246/70 permettent de passer ce rituel à un niveau supérieur non seulement en prenant en charge tout le processus de production du breuvage, mais également en offrant des options de personnalisation.

Dans ce test/avis de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70, nous analyserons en profondeur cette machine à café automatique de qualité professionnelle, afin de voir si elle confirme les belles promesses sa fiche technique sérieuse.

Principales caractéristiques de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70

Puissance / pression : 1 500 W / 15 bars
Réservoir d’eau / de café : 1,8 L, / 275 g
Moulin broyeur : en céramique avec durée de vie de 20 000 tasses de café avec possibilité d’utiliser du café moulu
Fonctionnalités et réglages : 5 recettes préprogrammées (+ eau chaude) et personnalisation de la longueur d’eau et de lait, et l’intensité des cafés
Bac à lait : carafe à lait LatteGo en deux parties
Accessoire : compatibilité avec cartouche de filtration d’eau Aquaclean (fournie)
Prix : voir le prix

Promo -77,88 €

Design et facilité d’utilisation

Si vous êtes à la recherche d’un appareil très épuré, la profusion de pictogrammes sur le panneau de commandes de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 pourrait vous freiner. Cependant, ces indications en tout genre ne laissent place à aucune confusion à l’heure de préparer vos cafés, quel que soit le type.

Ainsi, depuis l’écran tactile intuitif, il vous suffit de sélectionner la recette que vous souhaitez boire parmi les cinq préprogrammées, et de laisser votre machine à café faire le reste du travail. Après la sélection de la boisson, vous pouvez bien sûr choisir les paramètres tels que l’intensité, la longueur ou encore la quantité de lait pour les cappuccinos ou les lattes macchiattos. La Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 comprend un ensemble de voyants qui vous permet de suivre les modifications opérées.

La Philips Séries 3200 LatteGo EP3246-70 est intuitive dans son fonctionnement

Cela dit, si la plupart des réglages se font de façon intuitive, ce n’est pas le cas de l’ajustement de température (trois options au choix). Vous devez en effet d’abord éteindre la machine, puis la rallumer en pressant longtemps la touche de sélection de la longueur du café. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez procéder au paramétrage de la température, en effleurant la même touche (de sélection de la longueur du café). Autre chose qui rend l’utilisation conviviale, le réservoir d’eau et les trémies à grains sont faciles d’accès et de remplissage.

Du reste, même si le design de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 n’est pas le plus élégant auquel nous avons eu affaire, cette machine s’apprécie pour sa construction relativement compacte (25 cm de large sur 43 cm de profondeur) et son poids raisonnable (8 kg). Vous devrez donc pouvoir lui trouver sans problème une place sur votre plan de travail. Par ailleurs, mentionnons que Philips a essentiellement utilisé du plastique de haute qualité pour la fabrication de cette machine, qui devrait pouvoir vous servir pendant de nombreuses années.

Fonctionnalités

Mis à part le fait qu’elle propose cinq spécialités de café à partir de grains de café frais, des réglages d’intensité et température du breuvage, ainsi que la possibilité de choisir le volume d’eau et de lait, la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 ne dispose pas de fonctionnalités extra particulières. Sont toutefois de la partie des fonctions d’arrêt automatique, de nettoyage et d’entretien.

La Philips Séries 3200 LatteGo EP3246-70 dispose d’une carafe à lait très pratique

Options de café et goût

Avec la LatteGo EP3246/70 de Philis, vous avez le choix entre cinq spécialités de café (expresso, café long, americano, cappuccino et latte macchiatto). En caféphile averti, vous serez heureux de savoir que cette cafetière offre jusqu’à douze réglages différents de grossièreté du moulin, ce qui vous donne la possibilité de transformer vos grains de café exactement comme vous le souhaitez, et donc de produire une gamme de cafés différents. Ceci, quels que soient le type de grains de café que vous aimez utiliser et le niveau de torréfaction.

De même, la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 est équipée d’une carafe à lait LatteGo qui produit une mousse très crémeuse, ce qui vous permet d’obtenir d’excellents americanos et lattes macchiattos.

Nettoyage et entretien

De façon générale, le processus de nettoyage global de la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 ne prend pas beaucoup de temps et est peu contraignant. Tout d’abord, comme beaucoup de machines à café automatiques avec broyeur, cette cafetière procède au rinçage des buses de distribution aussi bien à l’allumage qu’à l’extinction. De plus, le fait que le groupe d’extraction soit facilement retirable de la machine pour un nettoyage en profondeur est un bon point, en ce sens que cela évite la prolifération de moisissures.

Cela dit, s’il est facile de maintenir au propre la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70, le mérite revient en grande partie à sa compatibilité avec les filtres AquaClean. En plus d’améliorer le goût général de votre breuvage, ces derniers garantissent que votre machine à café Philips ne contient pas trop d’impuretés.

Le filtre Aquaclean de la machine à café automatique Philips Séries 3200 LatteGo EP3246-70 vous permettra de bénéficier d’une qualité de café toujours irréprochable

Et, vous n’avez pas à vous soucier d’un remplacement tout de suite, car la cartouche fournie peut servir pour jusqu’à 5000 tasses sans détartrage. Notons que lorsqu’il est temps de remplacer le filtre, la cafetière vous l’indique elle-même. Autre point positif : le processus de détartrage se lance facilement via un bouton dédié.

Prix/comparaison face à la concurrence

La Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 n’est pas peut être pas ce qu’il y a de plus original comme cafetières automatiques avec broyeur, mais il s’agit très certainement de l’une des meilleures options en matière de rapport qualité-prix. Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir notre favori, la Melitta Barista T Smart F830-101, cette cafetière peut vous contenter. Elle ne dispose pas de fonctionnalités intelligentes ni d’autant de recettes préprogrammées (5 contre 18 pour la Melitta Barista T Smart F830-101), mais vous profitez d’une bonne polyvalence.

Conclusion & note finale

Les plus
Temps prolongé entre les détartrages grâce à la compatibilité avec les filtres à eau AquaClean
Broyeur durable conçu en céramique
Mouture réglable sur jusqu’à 12 niveaux, d’ultra-fin à grossier
Contrôle facile via un écran intuitif et des commandes faciles à comprendre
Excellent rapport qualité-prix

Les moins :
Un peu bruyante lors du broyage

Note finale
  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix
4.7

Verdict

Même si nous trouvons son panneau de commandes un peu trop chargé, la Philips Séries 3200 LatteGo EP3246/70 se révèle très simple à maîtriser et à entretenir. De plus, ses caractéristiques et fonctionnalités en font l’une des meilleures machines à café entièrement automatiques que vous puissiez trouver sur le marché. Du grain à la tasse, la LatteGo EP3246/70 vous offre une expérience complète, rien qu’en appuyant sur un bouton. Nous apprécions tout particulièrement la praticité de la carafe à lait Latte Go.

Promo -77,88 €

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire