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Introduction au franchisage. Ses avantages et ses inconvénients

Tous les entrepreneurs ont entendu parler de la franchise. Mais tout le monde ne sait pas pourquoi cette façon d’entreprendre est si populaire. Examinons donc de plus près les caractéristiques de ce modèle, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une franchise ? Une franchise est un contrat entre le propriétaire d’une marque particulière (franchiseur) et l’entrepreneur (franchisé), qui peut utiliser le nom de la marque pour vendre ses produits ou services. Il s’agit d’une sorte de location de la marque selon les termes et conditions spécifiques de l’accord. Les franchises comprennent des chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, 3 Brasseurs, Subway, Starbucks, etc. mais peuvent aussi s’étendre à des métiers divers et variés : gérant de magasin, transport, location de véhicule, cuisiniste (vous pourrez en découvrir davantage ici : https://www.franchise-cuisine.fr.

Le schéma du modèle d’affaires de la franchise implique généralement non seulement le droit d’utiliser la marque et toutes ses caractéristiques, mais aussi le transfert d’informations précieuses du franchiseur telles que le montant et l’orientation de l’investissement, la prévision du retour sur investissement, les méthodes pour faire des affaires et attirer les clients. C’est l’un des principaux avantages de ce modèle économique.

Le coût de la franchise dépend du créneau dans lequel vous voulez travailler. Une franchise pour une entreprise hors ligne coûte moins cher alors qu’une franchise pour ouvrir un magasin de vêtements populaire ou, par exemple, un restaurant thématique coûtera beaucoup plus cher.

Dans les différents catalogues de franchisage, vous trouverez des dizaines d’offres dans différentes niches de différentes marques. Généralement vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations sur les coûts à engager.

Cette forme d’organisation commerciale présente certains avantages tant pour les entrepreneurs débutants que pour les entrepreneurs expérimentés.

Les avantages :

Formation et soutien. C’est un point crucial qui peut réduire les risques. Franchiseur fournit tout ce dont vous avez besoin pour apprendre les spécificités du travail dans le créneau, ce qui vous permet d’éviter les erreurs et les mauvaises décisions. En outre, vous obtenez des informations sur l’entreprise, les ventes et le service à la clientèle, la publicité et d’autres questions.

Remboursement rapide. Grâce aux informations reçues, vous pouvez passer rapidement et sans peine l’une des étapes les plus difficiles du développement des activités commerciales : l’ouverture et la croissance initiale. Le soutien et l’expérience du franchiseur sont plus utiles que des mois de formation dans des écoles de commerce.

Popularité de la marque. L’un des principaux avantages de ce système de faire des affaires est la capacité de travailler pour le compte d’une marque bien connue par un modèle d’affaires éprouvé. Plus la marque est célèbre et populaire, plus il sera facile d’attirer les premiers clients.

L’exactitude de la planification. Contrairement au démarrage d’une entreprise à partir de zéro et seule, la franchise fournit des informations raisonnablement précises pour la planification des dépenses et des bénéfices. Vous savez combien et où investir et quel rendement vous obtiendrez.

Limites territoriales. En signant le contrat de franchise, vous avez l’assurance qu’il n’y aura pas de concurrence entre vous et d’autres acteurs travaillant pour la même marque dans les limites d’un territoire donné. Ainsi, il est possible de se concentrer sur le développement de leur activité, au lieu de se battre avec des concurrents.

Les obstacles au lancement. Les principaux atouts nécessaires au démarrage d’une entreprise selon ce modèle sont l’expérience en gestion et un budget spécifique. Il n’est pas nécessaire de chercher des idées et de résoudre beaucoup d’autres problèmes.

Il n’y a rien de parfait dans notre monde, surtout quand il s’agit d’affaires, où il faut souvent faire des compromis.

Les inconvénients :

Coût. Acheter une franchise coûte cher. Parfois, le montant peut être quelque peu considérable, surtout lorsqu’il s’agit de marques populaires au sein de la ville ou de la région. En plus d’un paiement unique, il y a toujours des frais mensuels à payer.

Restrictions et normes. En signant le contrat, vous vous engagez à respecter des exigences spécifiques, dont la liste est déterminée par le propriétaire de la marque. Parfois, ces exigences sont rigoureuses lorsqu’il s’agit d’un modèle comme celui de McDonald’s.

Risque de réputation. L’avantage associé à la réputation de la marque peut devenir un problème. Il s’agit de situations où il y a des difficultés avec le fondateur de la marque. Si la réputation du franchiseur en souffre, les conséquences négatives vous affecteront sans doute aussi.

La faillite du propriétaire de la chaîne. Si le propriétaire de la franchise décide de fermer sa franchise, vous devrez commencer à construire une marque à partir de zéro. Le nom de la marque devra être changé. Eh bien, si vous avez déjà une bonne base de clients fidèles à ce moment-là, cela diminuera les conséquences négatives possibles.

Comme vous pouvez le constater, malgré les avantages d’une telle organisation commerciale, les risques ne peuvent être évités.

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