Cuisine conviviale Guides d'achat

Les meilleures fontaines à chocolat en 2020

L’idée d’une cascade de chocolat peut sembler tout droit sorti d’un conte de fées ou du rêve d’un enfant, mais dans la réalité, tout le monde peut profiter du plaisir délicieux d’une fontaine à chocolat à leur fêtes et évènements. Autrefois seulement disponible pour les professionnels en évènementiel ou les traiteurs, les consommateurs actuels peuvent trouver une multitude de fontaines à chocolat en vente et qui sont axées sur l’utilisation à domicile.

Si vous êtes à la recherche d’une fontaine à chocolat et que vous vous demandez comment choisir, nous sommes là pour vous aider.

Alors si vous organisez une fête et avez un peu de temps à tuer, jetez un coup d’œil aux fontaines à chocolat recommandées dans notre liste ci-dessous. Ce sont tous des bons produits qui vont bien vous servir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines à chocolat en général, y compris comment les utiliser, poursuivez votre lecture.

Les meilleures fontaines à chocolat en 2020

Pourquoi acheter une fontaine à chocolat ?

Parfois appelée “fontaine à fondue”, une fontaine à chocolat ajoute une touche décadente à vos fêtes ou réunions entre amis et c’est une façon amusante de servir vos invités. Vous trouverez les fontaines à chocolat à des fêtes d’anniversaire, enterrements de vie de jeunes filles et garçons, réunions de vacances et de famille. Il semble que partout les gens apprécient une petite dose de douceur quand ils font la fête.

Une fontaine à chocolat ne doit pas nécessairement non plus être un appareil à usage unique. Vous pouvez utiliser votre fontaine à chocolat encore et encore, et elle peut vous donner bien plus que juste du chocolat. La plupart des fontaines peuvent aussi s’utiliser avec du fromage fondu, de la sauce barbecue, du ketchup, du caramel fondu, du sirop d’érable, et même un glaçage au fromage à la crème.

Conseil de pro :
Avant d´utiliser votre fontaine, préchauffer le bol et faites fondre le chocolat dans votre microonde ou votre cuisinière. La plupart des fontaines ne sont pas assez chaudes pour fondre du chocolat solide, mais elles peuvent maintenir liquide du chocolat pré-fondu.

Que rechercher lors de l’achat d’une fontaine à chocolat

Les fontaines à chocolat conçues pour un usage domestique sont généralement plus petites et moins robustes que leurs homologues commerciales. Ce ne sont pas des dispositifs développés ou compliqués, mais il y a tout de même quelques fonctionnalités intéressantes à rechercher lors de votre choix.

Émissions sonores tolérables

Le bruit est un problème majeur avec les fontaines à chocolat : l’une des plaintes les plus récurrentes est le bruit du moteur. Recherchez spécifiquement une machine commercialisée comme étant silencieuse pendant l’utilisation.

Le saviez-vous :
Vous pouvez utiliser votre fontaine avec bien plus que du chocolat. La plupart sont aussi utilisable avec du fromage, du ketchup, du sirop, du caramel fondu, de la sauce barbecue ou du glaçage au fromage à la crème.

Pieds réglables

Les pieds réglables sont un “must”. Si la fontaine est décentrée, le chocolat fondu ne coulera pas uniformément, et la fontaine pourrait commencer à osciller. Les pieds réglables ou stabilisateurs vous permettent de compenser une table ou un comptoir légèrement irrégulier.

Construction robuste

La plupart des fontaines de chocolat commerciales sont entièrement faites d’acier inoxydable, mais de nombreuses fontaines domestiques sont faites de plastique, parfois elles sont munies d’un bol en acier inoxydable. Bien que les fontaines en plastique puissent être plus faciles à nettoyer que les fontaines en acier inoxydable, une unité entièrement en plastique risque de tomber en panne plus rapidement qu’un modèle en acier inoxydable.

Conseil de pro :
Si le chocolat durcit dans votre fontaine, utilisez un sèche-cheveux pour le faire fondre avant d’allumer la fontaine. Le chocolat durci pourrait casser la tarière ou brûler le moteur.

Facilité de nettoyage

Pour un nettoyage facile, recherchez une fontaine à chocolat avec un bol amovible et des composants allant au lave-vaisselle.

Versatilité

Des pompes de type Auger tirent le chocolat du bassin vers le haut de la fontaine, où il tombe en cascade sur les étages de la fontaine. Ces fontaines conviennent généralement à d’autres aliments, tels que le fromage fondu ou le ketchup. Des pompes simples qui ne font qu’aspirer le chocolat du bassin sont plus susceptibles de se boucher ou de se casser avec du fromage ou de la sauce épaisse.

Pour votre sécurité :
Ne laissez jamais votre fontaine de chocolat sans surveillance près d’enfants ou d’animaux domestiques. La tentation pourrait conduire à un sacré désordre.

Capacité appropriée

Une capacité raisonnable est importante, même si vous pouvez toujours faire couler le chocolat en remplissant le bassin quand le niveau est faible. La plupart des petites fontaines en chocolat pour usage domestique ont une contenance de 0,5 kg à 2 kg, pouvant servir 10 invités.

Conseil de pro :
Il est préférable d’éviter de tremper des aliments qui s’éffritent ou se désagrègent facilement, comme les gâteaux. Une fontaine pleine de miettes n’est pas seulement rébutante, elle risque aussi de se boucher.

Réglage de la chaleur

Certaines fontaines vous permettent d’éteindre la fonction chaleur si vous comptez l’utiliser avec une sauce froide comme le ketchup.

Niveau intégré

Un niveau à bulle intégré vous indique immédiatement si votre fontaine est droite ou non et facilite le réglage des pieds. Sans cette fonctionnalité, un autre niveau doit être utilisé pour vérifier la régularité du niveau.

Conseil de pro :
Une fois que votre fontaine est éteinte, le bassin va se refroidir, et tout le chocolat restant durcira. Il est crucial de nettoyer la fontaine avant que cela n’arrive. Sinon, votre nettoyage sera beaucoup plus difficile.

FAQ fontaine à chocolat

Est-ce que ma fontaine nécessite l'achat d'un chocolat spécial ?

Oui. Le chocolat dans une fontaine doit fondre facilement et rester fondu, cela nécessite un pourcentage d'huile plus élevé qu'une barre chocolatée normale. Des sacs de chocolat spécialement formulés pour les fontaines à chocolat sont disponibles partout là où les appareils sont vendus. Si vous voulez faire votre propre chocolat, suivez cette règle : vous aurez besoin de ½ tasse d'huile végétale pour 500 g de chocolat.

Quel est le meilleur endroit pour installer ma fontaine de chocolat ?

Votre fontaine à chocolat doit être sur une table ou un comptoir à niveau où vos invités peuvent facilement l'atteindre. Méfiez-vous des courants d'air ou des bouches d'air conditionné; de l'air qui souffle directement sur la fontaine peut provoquer une cascade inégale du chocolat ou, pire encore, des éclaboussures. L'air froid peut faire durcir le chocolat dans la fontaine, ainsi gardez votre appareil loin des zones froides. C'est aussi une bonne idée de placer la fontaine loin des zones bondées comme une piste de danse ou une porte de la cuisine occupée.

Puis-je utiliser une fontaine à chocolat à l'extérieur ?

Vous pouvez utiliser une fontaine à chocolat à l'extérieur tant que vous avez une prise électrique à proximité et un endroit stable et solide pour la placer. Mais cela cause souvent des ennuis. Une brise ou un coup de vent soudain pourrait éclabousser le chocolat ou remplir le bol de poussière. Un jour frais fera durcir votre chocolat au lieu de le faire couler en cascade. Et souvenez-vous : de nombreux insectes aime le chocolat autant que vous ! Dans la plupart des cas, il est préférable de garder votre fontaine de chocolat à l'intérieur.

Combien coûtent les fontaines à chocolat ?

Si l'on prend en considération le divertissement qu'elles nous procurent, les fontaines à chocolat sont très bon marché. La plupart des modèles destinés à un usage domestique coûtent entre 30 et 40 euros. De très grandes fontaines ou des fontaines commerciales coûtent généralement plus de 80 euros.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire