Petit déjeuner

Guide d’achat pour la meilleure cafetière à piston

Comment se faire une vraie bonne tasse de café ? Les machines à café filtre et les machines à dosettes permettent de réussir son café à tous les coups, ce qui constitue un avantage appréciable. Mais certains amateurs de café préfèrent une méthode de préparation plus authentique, à l’aide d’une cafetière à piston.

Une cafetière à piston est composée d’une carafe cylindrique et résistante à la chaleur et d’un piston parfaitement ajusté à l’intérieur de la carafe. Tout le processus se déroule dans cette dernière, de l’infusion du café moulu jusqu’au moment de servir le café. La cafetière à piston ne nécessite pas de filtre papier ni de récipient d’eau séparé.

Le café préparé à l’aide d’une cafetière à piston conserve les huiles essentielles et les tanins acides qui ont tendance à disparaître avec l’utilisation d’un filtre papier. La cafetière à piston aidera tous ceux qui préfèrent une tasse de café aux saveurs intenses et complexes à se lever du bon pied.

Fervents amateurs de café, nous souhaitons que nos lecteurs aient la meilleure expérience possible. C’est pourquoi nous avons créé notre sélection des meilleures cafetières à piston, à partir non seulement de nos recherches mais également à partir des avis consommateurs.

Les meilleures cafetières à piston en 2019

Comment se servir d’une cafetière à piston

Il existe des milliers de théories différentes sur la meilleure manière de faire du café avec une cafetière à piston. Après des recherches approfondies, nous avons pour ainsi dire identifié certains « points communs » parmi ces théories.

Pour un café à se damner, suivez les étapes suivantes :

Première étape

Sortez le piston et le filtre en tissu de la carafe, et mettez de l’eau à bouillir. La quantité d’eau utilisée détermine combien de tasses votre cafetière produira. Nous considérons qu’une tasse équivaut à une quantité entre 150mL et 200mL.

Deuxième étape

Pendant que l’eau bout, moulez votre café à l’aide d’une meule conique, afin d’obtenir des grains d’une épaisseur moyenne. Un café moulu trop finement ne fonctionnera pas avec une cafetière à piston : le café moulu risque de passer à travers le filtre en tissu.

Troisième étape

Mesurez avec exactitude votre café moulu sec et placez-les au fond de la carafe. Le ratio de café moulu et d’eau idéal est sujet à débat au sein de la communauté des experts en la matière, mais nous vous suggérons la base d’un volume pour dix afin d’obtenir un mélange équilibré.

Quatrième étape

Ajoutez une quantité d’eau équivalente à celle de café moulu dans votre carafe. Mélangez délicatement à l’aide d’une baguette en bois ou d’une petite cuillère. Une fois que le café est gorgé d’eau, laissez-les gonfler encore 30 secondes. Ce processus va permettre aux parfums essentiels contenus dans le café moulu de « s’épanouir ».

Cinquième étape

Une fois que le café a révélé ses saveurs, ajouter le reste de l’eau chaude et laissez le café infuser au moins trois minutes (mais pas plus de 5 minutes).

Sixième étape

Cette étape est celle qui fait la réputation de la cafetière à piston. Remettez le piston et le filtre tissu en place, avec le piston sorti au maximum. Avec une force de poussée régulière (située environ entre 6kg et 9kg), poussez le filtre vers le fond de la carafe. Le café moulu devrait rester à l’intérieur du filtre tissu, et la préparation devrait être chaude et de couleur sombre.

Septième étape

Servez et consommez le plus rapidement possible. De nombreuses cafetières à piston sont conçues pour conserver la chaleur, mais la préparation finale refroidit rapidement une fois le processus de préparation terminé.

Le saviez-vous :
Lorsque vous souhaitez évaluer la qualité d’une cafetière à piston, gardez à l’esprit que le composant piston-filtre doit être bien ajusté à la prise en main, et que la plaque entre le piston et les bords de la carafe devrait être ajusté mais pas totalement hermétique. La poignée doit être froide et équilibrée pour une prise en main optimale au moment de servir.

Les éléments importants pour choisir sa cafetière à piston

Anatomie et Conception

La cafetière à piston reste relativement similaire d’un modèle à l’autre : un composant piston-filtre tissu ajusté à une carafe cylindrique et résistante à la chaleur. Néanmoins, les fabricants peuvent utiliser différents matériaux.

Les matériaux les plus répandus :

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable conserve la chaleur de manière exceptionnelle, en particulier lorsque la carafe est conçue avec une paroi double isolée. D’autre part, il s’agit d’un métal non-réactif : autrement dit, il ne donnera pas de goût métallique désagréable à votre café. Pour ces raisons, de nombreux experts préfèrent avoir recours à l’acier inoxydable.

Cependant, les cafetières à piston en acier inoxydable peuvent être excessivement onéreuses. En outre, contrairement au verre ou au plastique, il vous sera impossible de voir à travers et vous devrez ainsi prévoir votre chronométrage à la perfection.

Conseil de pro :
Il existe des cafetières à piston en métal classique (et non en acier inoxydable), mais nous ne sommes pas convaincus de leur durabilité ni de leur capacité à conserver la chaleur.

Le verre

Le verre est un matériau populaire quand il s’agit des cafetières à piston, mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de verre. Pour confectionner leurs carafes, de nombreux fabricants préfèrent utiliser du verre borosilicate, résistant à la chaleur, utilisé dans la conception des béchers de laboratoire et des éprouvettes.

Le verre est un matériau idéal pour la préparation du café, en raison de sa capacité élevée à conserver la chaleur et de son absence d’effet sur l’acidité naturelle du café. Sa transparence permet, de surcroît, de surveiller la préparation du café du début à la fin.

Néanmoins, le verre se brise facilement. Les fabricants ajoutent des éléments protecteurs à leurs carafes, mais ne peuvent garantir que vous n’aurez pas d’incident. Une cafetière à piston moins chère en verre fin aura plus de chances de se briser qu’une cafetière à piston haut de gamme équipée d’un verre plus épais.

Le saviez-vous :
Afin d’éviter que le café ne passe à travers la trame du filtre tissu, il est recommandé d’utiliser un café grossièrement moulu ou un café moulu d’une épaisseur moyenne avec votre cafetière à piston. De cette manière, vous éviterez également l’obtention d’un café trop infusé et amer.

Le polycarbonate (plastique)

Même si un matériau « bon marché » comme le plastique donne l’impression d’être moins raffiné que le verre ou l’acier inoxydable, le polycarbonate présente de nombreux avantages similaires à ceux du verre. Ce dernier est en outre résistant et conserve bien la chaleur. Les carafes en polycarbonate sont résistantes et permettent de surveiller la préparation du café. De nombreuses cafetières à piston d’entrée de gamme et de gamme moyenne sont en polycarbonate.

Malheureusement, le polycarbonate se détériore facilement au fur et à mesure du temps. Le nettoyage peut poser problème, et il est possible que des taches apparaissent à l’intérieur de la carafe. D’autre part, le polycarbonate contient une substance chimique nommée BPA qui pourrait s’échapper du plastique et se retrouver dans la nourriture. Si vous souhaitez vous procurer un modèle en polycarbonate, nous vous conseillons vivement d’en prendre un arborant un label « sans BPA » ou « Ne contient pas de BPA ».

Le grès

Même s’il elles sont moins courantes aux Etats-Unis que les modèles en acier inoxydable ou en verre, certaines cafetières à piston arborent des carafes en céramique ou en grès. Le processus de préparation reste inchangé, mais il n’est pas possible de surveiller la préparation en raison de l’opacité de ce matériau.

La carafe et son couvercle sont en général conçus en céramique laquée et cuite au four, et le composant piston-filtre est souvent composé d’un mélange d’éléments en céramique et en métal. Ces modèles ont d’ordinaire une excellente résistance à la chaleur, et leur capacité pose rarement problème.

Cependant, beaucoup de consommateurs considèrent le grès comme un élément plus décoratif que fonctionnel. Autrement dit, la carafe pourrait bien finir au-dessus d’une cheminée plutôt que dans la cuisine. Tout comme le verre, le grès se brise facilement, et certains craignent que des substances chimiques issues de la laque ou de la peinture ne se mélangent au café au cours de la préparation.

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, et aucun ne se distingue réellement. Le « meilleur » matériau pour une cafetière en piston dépend généralement des préférences personnelles du consommateur.

Les hybrides

De nos jours, avec l’abondance d’options existantes pour l’amateur de café, un nouveau genre de carafe a vu le jour. Il s’agit des hybrides, composées de différentes parties en verre, en acier inoxydable et en plastique. Leur longévité et la qualité du café qu’elles produisent sont encore à tester, mais nous avons estimé qu’il était nécessaire de les mentionner pour une évaluation complète des cafetières à piston.

Capacité

Pour un buveur de café individuel, une carafe d’une capacité entre 150 ml et 450 ml suffit bien souvent pour déguster une tasse de café haut de gamme, et quelques tasses supplémentaires. Au lieu de préparer une trop grande quantité de café dans une machine à café filtre automatique, une carafe individuelle peut moudre la quantité exacte de café pour faire une ou deux tasses.

Il est également possible qu’une grande quantité de café soit nécessaire, et certaines cafetières à piston répondent à ce besoin. Si vous avez pour objectif de produire de grandes quantités de café, nous vous recommandons d’investir dans une cafetière en verre ou en polycarbonate avec une capacité minimum de quatre à huit tasses.

Certaines cafetières à piston conçues pour produire de grandes quantités peuvent contenir jusqu’à presque 2L de café, ce qui équivaut à entre 8 et 12 tasses. Il est important de garder à l’esprit que beaucoup de fabricants considèrent d’une tasse équivaut à 150 mL et non aux 230 mL plus communément utilisés aux Etats-Unis.

Prix

Combien coûte une cafetière à piston ? Les prix varient de 12€ pour un modèle de voyage en plastique à 160€ pour un modèle en acier inoxydable d’une marque de café européenne réputée.

Nous recommandons d’investir dans un modèle à prix moyen, entre 30€ et 60€. A moins que vous ne soyez à la recherche d’un modèle décoratif d’un raffinement extrême ou du meilleur modèle en acier inoxydable, bien entendu.

Nettoyage et Entretien

Les cafetières à piston sont des machines simples, mais requièrent un entretien méticuleux et un nettoyage régulier. La durée de vie d’une cafetière à piston bien entretenue devrait se situer entre cinq à dix ans, si ce n’est plus.

Voici quelques conseils pour l’entretien de votre machine :

  • Entre deux utilisations, nettoyez et séchez méticuleusement la carafe pour prévenir les taches et autres inconvénients.
  • Lisez les instructions d’entretien avant de mettre votre machine à la machine à laver. Certains systèmes peuvent être lavés à la machine, mais d’autres requièrent un nettoyage et des produits d’entretien spéciaux.
  • Le café moulu peut s’accumuler dans la trame du filtre. Enlevez les accumulations à l’aide d’une brosse souple.
  • Rangez les carafes en verre ou en grès avec précaution. Une carafe fissurée est inutilisable et dangereuse.
  • Le composant piston-filtre peut se tordre ou se casser après plusieurs années d’usage. Heureusement, il est souvent possible d’obtenir des pièces de remplacement auprès des fabricants ou de points de vente autorisés.

FAQ

Q : De nombreux amateurs de café préfèrent la cafetière à piston aux autres méthodes de préparation. Pourquoi ?

Lorsque les experts en café veulent tester des types de café différents pour la qualité de leur saveur, ils préparent souvent un mélange de grains de café torréfiés frais et d’eau chaude, sans filtre. Dans l’industrie, cette méthode est appelée « cupping test ».

Le processus de la cafetière à piston est très proche de cette méthode, puisque les huiles essentielles et les tanins acides ne sont pas retenus par un filtre en papier ni recyclés dans un percolateur. Le café produit par une cafetière à piston a souvent une saveur plus intense et une densité plus concentrée que les cafés préparés différemment.

Q : Si je poussais le piston puis le remontais plusieurs fois, est-ce que cela accentuerait l’intensité de mon café ?

Même s’il est tentant de de remuer le café moulu pour une extraction maximale, évitez de le faire. Toutes les huiles essentielles et les autres composants parfumés devraient être extraits du café au cours de l’infusion initiale de 3 à 5 minutes.

Utiliser le piston à plusieurs reprises a le même effet que de presser un sachet de thé pour une extraction optimale, mais sa fonction première est de séparer le café moulu de la boisson même. En poussant et sortant le piston à répétition, vous obtiendrez un café amer.

Q : Mon ami adore le café. Est-ce une bonne idée de lui offrir une cafetière à piston ?

Certains amateurs de café sont fidèles à une méthode de préparation particulière quand d’autres aiment expérimenter. La méthode de la cafetière à piston demande un effort assez important à l’usager, puisque le processus nécessite du café moulu frais et une infusion plus longue qu’une dosette ou qu’une machine à café filtre.

Ainsi, nous vous recommandons de vérifier si votre ami pourrait être intéressé avant d’acheter une cafetière à piston haut de gamme. En revanche, un modèle moins onéreux en polycarbonate ou en verre résistant à la chaleur ferait un excellent cadeau.

About the author

CuisineMag

Laisser un commentaire